L’ascension est un événement historique et biblique d’importance. Les confessions de foi, aussi bien anciennes (Symbole des apôtres) que modernes (déclaration de foi du CNEF), la mentionnent et tous les chrétiens orthodoxes y croient. Cependant, force est de constater que cette doctrine semble quelque peu négligée dans les milieux évangéliques. En dix ans de vie chrétienne, je n’ai entendu, en tout et pour tout, qu’une seule prédication sur le sujet. À l’approche de la fête de l’Ascension, ce décalage nous interroge… En quoi cette doctrine est-elle décisive pour notre foi ?
Le roi intronisé qui nous associe à son règne
Premièrement, l’ascension représente l’intronisation de Jésus, et le début de la nôtre. Lors son ascension, Jésus, notre roi, est monté au ciel pour recevoir du Père la domination, le pouvoir et l’autorité sur toute la terre conformément aux prophéties (Dn 7.14). Cet événement capital fait de Jésus-Christ le chef de l’Église mais aussi le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois (Ph 2.9-11). L’Agneau de Dieu sacrifié pour nos péchés est devenu pour toujours le Lion de Juda triomphant qui reçoit la louange et l’adoration de son peuple (Ap 14.1-4). Désormais, Jésus règne sur toute puissance et autorité (1 Pi 3.22) jusqu’à ce qu’il anéantisse ses ennemis lors de son retour surtout le dernier, la mort (1 Co 15.24-25).
Notre position en Christ dépend de l’ascension !
D’une manière extraordinaire, les croyants, par l’union à Christ, sont associés à l’exercice de ce règne inauguré puisque leur vie est […]