Foi

Chez les évangéliques, l’Ascension, une fête oubliée

En dix ans de vie chrétienne, je n’ai entendu, en tout et pour tout, qu’une seule prédication sur le sujet.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 21 mai 2020

Auteur : Matt Moury

Lire directement l’article sur Point-Théo

L’ascension est un événement historique et biblique d’importance. Les confessions de foi, aussi bien anciennes (Symbole des apôtres) que modernes (déclaration de foi du CNEF), la mentionnent et tous les chrétiens orthodoxes y croient. Cependant, force est de constater que cette doctrine semble quelque peu négligée dans les milieux évangéliques. En dix ans de vie chrétienne, je n’ai entendu, en tout et pour tout, qu’une seule prédication sur le sujet. À l’approche de la fête de l’Ascension, ce décalage nous interroge… En quoi cette doctrine est-elle décisive pour notre foi ?

Le roi intronisé qui nous associe à son règne

Premièrement, l’ascension représente l’intronisation de Jésus, et le début de la nôtre. Lors son ascension, Jésus, notre roi, est monté au ciel pour recevoir du Père la domination, le pouvoir et l’autorité sur toute la terre conformément aux prophéties (Dn 7.14). Cet événement capital fait de Jésus-Christ le chef de l’Église mais aussi le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois (Ph 2.9-11). L’Agneau de Dieu sacrifié pour nos péchés est devenu pour toujours le Lion de Juda triomphant qui reçoit la louange et l’adoration de son peuple (Ap 14.1-4). Désormais, Jésus règne sur toute puissance et autorité (1 Pi 3.22) jusqu’à ce qu’il anéantisse ses ennemis lors de son retour surtout le dernier, la mort (1 Co 15.24-25).

Notre position en Christ dépend de l’ascension !

D’une manière extraordinaire, les croyants, par l’union à Christ, sont associés à l’exercice de ce règne inauguré puisque leur vie est […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Partageons la Cène via Zoom

La Cène est certainement l’élément qui pose le plus de questions pour le vécu ecclésial "à distance".

Un contenu proposé par Point-Théo

Un sabbat forcé pour une humanité frénétique ?

Le confinement met en valeur le fait que nous faisons tous partie d’une très grosse machine qui n’aime pas être arrêtée, ni même ralentie.

Un contenu proposé par Point-Théo

Chaque génération cherche le visage de Jésus

Au programme de l'épisode 1 de cette série : de l’Antiquité au Moyen-Âge.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram