Chrétiens carnivores ou végétariens ?

Chrétiens carnivores ou végétariens ?

La question du végétarisme agite certains cercles, mais assez peu le monde des chrétiens évangéliques. Qu’en penser ? Point de vue d’un mangeur de viande qui examine les textes bibliques, et témoignage d’un végétarien.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 mars 2014

Auteur : Louis Schweitzer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Un chrétien doit-il être végétarien ?

Reconnaissons que cette question s’est assez peu posée dans l’Histoire. Car peu de choses, dans la révélation ou la tradition judéo-chrétiennes, semblent aller dans ce sens. Mais il est vrai que, dans le premier chapitre de la Genèse, après avoir créé l’être humain, Dieu lui dit : « Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture » (Gn 1.29). Notons au passage que les animaux eux-mêmes doivent, selon le verset suivant, se nourrir d’herbe verte.

Que dit la Bible ?

Ce n’est que plus tard, après le déluge, que Dieu autorisera les hommes à manger les animaux (Gn 9.3). On retrouve également cet aspect dans une dimension eschatologique. En effet, en Es 11.6-9, des temps nous sont annoncés où les animaux ne se mangeront plus entre eux. (Mais un peu plus loin, en Es 25.6-10, le Seigneur annonce qu’il préparera lui-même un banquet composé de mets succulents, pleins de graisse ou de moelle, et bien des traductions parlent assez naturellement de « viandes grasses »). […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Le culte, une façon d’adorer Dieu

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au culte.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

D’où vient la haine ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à la haine.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Reconfinés certes, mais pas abandonnés

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

T comme Tabernacle

Selon le livre de l’Exode, Dieu avait donné à Moïse, sur le Sinaï, des instructions précises pour construire le Tabernacle, une tente qui servirait de sanctuaire mobile aux enfants d’Israël jusqu’à leur entrée en Terre promise.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast