Christ : unité de Dieu et de l’homme ?

Christ : unité de Dieu et de l’homme ?

Si Dieu est « le tout-autre », l’inaccessible, quelle peuvent être la relation et la communication entre l’homme et Dieu ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 octobre 2013

Auteur : Michel Leconte

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La pensée philosophique et théologique a beaucoup affirmé l’altérité de Dieu face à l’homme à tel point qu’il n’y aurait aucune mesure entre eux. Cette différence de nature est encore accentuée par cette conception qui insiste sur la transcendance de Dieu et en fait un être distinct et séparé, bien au-dessus des hommes selon un schéma de pensée dualiste de la Réalité. Entre Dieu et l’homme, il ne peut y avoir, en conséquence, qu’un gouffre infranchissable. Le judaïsme d’après le second temple et, plus encore, l’islam me semblent partager cette conception de la divinité : c’est le Dieu tout-puissant, tout autre, qui règne « au plus haut des cieux » dans une transcendance impénétrable, insondable et inaccessible à nous pauvres humains. La majesté de ce Seigneur dominateur est écrasante ; les gens du Moyen Âge préféraient déjà prier Marie ; les hommes émancipés du monde moderne, outre qu’ils ne trouvent pas ce Dieu crédible, s’en détournent. La figure du Christ me paraît démentir cette conception antinomique de Dieu et de l’humain. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Isaïe 40-55 : un message de réconfort

Isaïe 40-55 : un message de réconfort

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Jésus à Nazareth

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus lit un passage d'Ésaïe et prononce la prédication la plus courte de l'histoire.

Un contenu proposé par Campus protestant
Est-ce correct de prier Dieu en l'appelant "papa" ?

Est-ce correct de prier Dieu en l’appelant “papa” ?

Faut-il plutôt employer les termes "Père", "Notre Père" ou "Père Éternel" ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants