Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

Ce recueil regroupe des articles et conférences du grand théologien protestant Paul Tillich sur le judaïsme et ses rapports avec le christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 20 janvier 2017

Tillich voit dans le judaïsme un effort pour se libérer du paganisme qui est la religion de la terre ancestrale. Quand Abraham, à l’appel de Dieu, quitte son pays, sa patrie, la maison de son père, il s’arrache à la domination de l’espace pour entrer dans le temps.

Si au lieu de sacraliser et d’opposer leurs contrées respectives, toutes les nations (qui sont bénies en son nom) prennent, comme lui, la route pour se rencontrer, s’ouvrira un avenir pacifié. Cette rupture avec le sol originel, que les antisémites réprouvent et que les nazis ont considéré comme un poison à éliminer, représente pour Tillich une «perle de grand prix» et donne à Israël une valeur incomparable. Qu’Israël soit devenu, après la guerre, un État avec un territoire ne modifie pas la perspective de Tillich. À ses yeux, le judaïsme est avant tout une prédication qui s’adresse à tous les hommes, y compris aux juifs installés ou non dans un pays. Elle appelle à sortir des cloisonnements nationalistes et des enfermements identitaires pour cheminer ensemble vers un monde nouveau, celui de Dieu. Elle concerne les chrétiens qui doivent respecter le judaïsme et recevoir le message dont il est et reste le porteur.

Paul Tillich (1886 – 1965) vit et enseigne en Allemagne jusqu’en 1933. Sa courageuse opposition au nazisme l’oblige à en partir. Il s’installe alors aux Etats-Unis, pays de refuge et d’adoption. Son œuvre est d’une ampleur et d’une importance considérables. Une quinzaine de ses livres ont été publiés en traduction française chez Labor et Fides.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

En quoi vraiment l’avènement du Christ est pour tous une bonne nouvelle ?

Qu’est-ce qui change concrètement par rapport à l’Ancien Testament ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Courir avec persévérance, les défis du ministère pastoral

Recensions de l'ouvrage collectif par Hélène Lasnes et Thierry Rouquet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Les ambiguïtés de l’éternité

Quand le premier couple est chassé du paradis, un verset curieux dit que Dieu a placé deux chérubins avec des épées flamboyantes pour barrer l’accès au chemin de l’arbre de vie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants