Comment bien lire la Bible en public ?

Comment bien lire la Bible en public ?

Lors du culte, il est important de travailler le chant, la musique et la prédication, mais il faut également apporter un soin particulier à la lecture de la Bible. Quelques conseils pratiques.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 février 2018

Auteur : Alain Combes

Lire directement l’article sur Christ Seul

Cette lecture n’est pas banale : elle vise à réveiller chez l’auditeur des sentiments variés, à le conduire à la réflexion, au questionnement intérieur et à faire écho à des émotions du vécu. Lire un texte biblique, c’est utiliser tout son être comme « caisse de résonance » au service de la Parole de Dieu. Quelques éléments pratiques peuvent être utiles !

Veiller à une voix claire et intelligible

Cela implique un souffle régulier, une bonne articulation et un dynamisme adapté au texte et à son contenu. Une expression adaptée est essentielle à une lecture intelligible, mais elle ne suffit pas à transmettre un sens.

Faire comprendre le sens du texte

Le sens d’un texte lu à haute voix réside dans la ponctuation orale. Repérez l’articulation des idées et des phrases. Veillez particulièrement à la ponctuation, non seulement à celle qui est dans le texte, mais à celle que l’oralité rend nécessaire. Choisissez les éléments centraux et mettez-les en valeur par le rythme que vous donnez à la lecture. Il va sans dire que pour transmettre un texte compréhensible, il faut l’avoir compris soi-même.

Susciter l’attention

On constate fréquemment le « ton monotone » de certaines lectures ou le débit triste et sans couleur d’un orateur. Le lecteur peut y remédier en introduisant […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

PAR QUEL LIVRE COMMENCER À LIRE LA BIBLE ?

Par où commencer la lecture de la Bible ?

Faut-il commencer par la première page et lire en continu jusqu'à la fin ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Entraide et lecture de la Bible

Entraide et lecture de la Bible

Le pasteur Jean-François Blancheton de la paroisse de Sens lit la Bible avant le repas de l’entraide. Il témoigne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants