Cette lecture n’est pas banale : elle vise à réveiller chez l’auditeur des sentiments variés, à le conduire à la réflexion, au questionnement intérieur et à faire écho à des émotions du vécu. Lire un texte biblique, c’est utiliser tout son être comme « caisse de résonance » au service de la Parole de Dieu. Quelques éléments pratiques peuvent être utiles !

Veiller à une voix claire et intelligible

Cela implique un souffle régulier, une bonne articulation et un dynamisme adapté au texte et à son contenu. Une expression adaptée est essentielle à une lecture intelligible, mais elle ne suffit pas à transmettre un sens.

Faire comprendre le sens du texte

Le sens d’un texte lu à haute voix réside dans la ponctuation orale. Repérez l’articulation des idées et des phrases. Veillez particulièrement à la ponctuation, non seulement à celle qui est dans le texte, mais à celle que l’oralité rend nécessaire. Choisissez les éléments centraux et mettez-les en valeur par le rythme que vous donnez à la lecture. Il va sans dire que pour transmettre un texte compréhensible, il faut l’avoir compris soi-même.

Susciter l’attention

On constate fréquemment le « ton monotone » de certaines lectures ou le débit triste et sans couleur d’un orateur. Le lecteur peut y remédier en introduisant […]