Le titre de cet ouvrage, paru en langue anglaise dès 2014, apparaîtra provocateur à beaucoup. Il en dit long sur l’objectif de l’auteur : démythifier la Bible, souvent encore considérée comme un livre totalement inspiré. Provocateur y compris en terre protestante, qui proclame toujours le « sola scriptura ». Et ceci bien que le christianisme s’affirme davantage une religion de la parole ou du verbe que comme une religion du livre.

Professeur d’études juives aux Etats-Unis et spécialiste de l’Ancien Testament, Michael Satlow a voulu produire un livre détonnant, ou « coup de tonnerre » comme l’indiquent les éditeurs. Mais plus un livre d’historien que de théologien.

La démarche de démythification des textes bibliques n’est pas récente. Depuis Renan au moins, de nombreux auteurs qui se sont engagés dans cette voie. Au fur et à mesure des exégèses et des découvertes archéologiques, elle a beaucoup progressé en qualité scientifique. Sans d’ailleurs rien démontrer de fondamental et encore moins imposer une quelconque vérité. La querelle reste donc vive entre ceux qui […]