« Alors, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier » (Michée 4:4)

⤑ Voilà une promesse qui fait respirer la paix et la tranquillité, la fin de la guerre, de la haine et des disputes, de la convoitise et de la rapine. Cette tranquillité n’est pas une solitude, les versets précédents évoquent un grand rassemblement dans la louange, dans la soif de Dieu (4:2). C’est une quiétude pleine de fruits qui est en vue.

⤑ Cette promesse est donnée par un prophète, inspiré par Dieu, annonçant un projet d’avenir sur lequel Dieu travaille. Il nous promet la quiétude, et bien plus que cela à travers son langage imagé. Il s’agit manifestement d’images car si on imagine s’asseoir agréablement sous un figuier tendant la main pour attraper une bonne figue bien sucrée, il est plus difficile d’imaginer s’asseoir SOUS une vigne. Et encore bien plus d’être en même temps sous sa vigne et sous son figuier. Et pourtant si, et c’est une excellent projet :

⤑ Dans la culture de l’époque, la vigne évoque notre activité en ce monde avec ceux qui nous sont confiés et avec la bénédiction de Dieu. Et le figuier évoque la lecture et l’interprétation de […]