Aux jours d’Hérode

Seul l’évangéliste Luc situe la naissance de Jésus dans le temps. L’occupation romaine ravive, dans le cœur du peuple juif, l’attente du Messie qui doit rétablir le règne de David. Mais cette attente se vit de diverses manières. Pour les uns, il faudrait une pratique religieuse plus exigeante, pour d’autres se réfugier dans la mortification afin de regagner la faveur divine ou encore s’organiser pour chasser l’occupant par les armes. À moins de pactiser avec l’occupant et de s’accommoder de la situation ?

Une jeune fille

Marie, une jeune fille habitant Nazareth, petit village insignifiant de Galilée, est fiancée à Joseph ; les évangiles ne disent rien de sa famille, sinon qu’elle est en parenté avec Élisabeth (Lc 1.36) qui, elle, descend de la famille d’Aaron. Matthieu donne par contre une généalogie détaillée de Joseph, un juif pieux, qui reçoit à plusieurs reprises la visite d’un ange du Seigneur (Mt 1.18-22).

Bouleversement

Marie est seule, lorsque Gabriel, l’ange du Seigneur, vient la visiter avec cette annonce stupéfiante : « Voici tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus » (Lc 1.31). Elle pose une seule question : « Comment cela est-il possible, puisque je suis vierge ? » Elle accepte pourtant sa […]