Comprendre l’évolution de la foi

Comprendre l’évolution de la foi

Le croyant traverse plusieurs phases de maturation spirituelle au cours de sa vie. James Fowler, théologien et psychologue, a synthétisé un modèle des différentes étapes personnelles de la foi.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 octobre 2016

Auteur : Thomas Gyger

Lire directement l’article sur Christ Seul

Voici une tentative parmi d’autres pour comprendre comment l’expérience de la foi personnelle évolue et change au fil du temps. Bon pour la santé spirituelle !

Pourquoi certains auteurs chrétiens retiennent-ils plus notre attention que d’autres ? Pourquoi certains livres chrétiens nous paraissent-ils comme débordants d’eau vive, tandis que d’autres nous laissent indifférents ? En m’interrogeant sur le dénominateur commun de mes auteurs « préférés », j’ai réalisé qu’ils avaient tous une manière dialectique d’appréhender l’existence et d’interpréter la Parole de Dieu ; ils intègrent les paradoxes de la vie dans leur raisonnement. Pour le théologien et psychologue James Fowler, la capacité de gérer le paradoxe apparaît à une étape bien définie dans le développement de la foi d’un adulte, ce qui m’a permis de comprendre que les auteurs qui me « parlent » le plus, sont probablement ceux qui répondent le mieux aux interrogations propres à l’étape de foi à laquelle je me trouve en ce moment.

S’appuyant sur divers travaux dans le domaine de la psychologie du développement, James Fowler affirme que le croyant traverse plusieurs phases de maturation spirituelle au cours de sa vie. à chaque étape correspond un ensemble de moyens et de capacités que le croyant possède sur le plan cognitif, émotionnel et moral pour « faire sens » des réalités spirituelles et ultimes de son existence. Lorsqu’avec le temps, tous ces moyens ne suffisent plus pour « expliquer le monde », le défi consiste à découvrir les limites de ce que l’on a toujours cru pour construire un nouveau système de sens, prenant mieux en compte la complexité et les réalités de l’existence, ce qui permettra au croyant de franchir une nouvelle étape de foi. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Quelle place la Bible accorde-t-elle aux anges et démons ?

Œuvrant respectivement du côté du bien et du mal, anges et démons semblent se partager la part invisible de notre réalité.

Un contenu proposé par Réformés

Pour voyager heureux, voyager léger

Pour le pasteur Pierre de Mareuil, des patriarches jusqu’au Nouveau Testament, le voyage est un exercice spirituel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Épîtres aux geeks

Recension du livre de Jean-René Moret et Christoph Charles, paru aux Éditions Scripsi en 2020.

Un contenu proposé par Hokhma

Le baptême comme serment de fidélité

Dans les Églises évangéliques dites crédo-baptistes, le baptême exprime corporellement un serment de fidélité envers Dieu, Jésus et l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants