Voici une tentative parmi d’autres pour comprendre comment l’expérience de la foi personnelle évolue et change au fil du temps. Bon pour la santé spirituelle !

Pourquoi certains auteurs chrétiens retiennent-ils plus notre attention que d’autres ? Pourquoi certains livres chrétiens nous paraissent-ils comme débordants d’eau vive, tandis que d’autres nous laissent indifférents ? En m’interrogeant sur le dénominateur commun de mes auteurs « préférés », j’ai réalisé qu’ils avaient tous une manière dialectique d’appréhender l’existence et d’interpréter la Parole de Dieu ; ils intègrent les paradoxes de la vie dans leur raisonnement. Pour le théologien et psychologue James Fowler, la capacité de gérer le paradoxe apparaît à une étape bien définie dans le développement de la foi d’un adulte, ce qui m’a permis de comprendre que les auteurs qui me « parlent » le plus, sont probablement ceux qui répondent le mieux aux interrogations propres à l’étape de foi à laquelle je me trouve en ce moment.

S’appuyant sur divers travaux dans le domaine de la psychologie du développement, James Fowler affirme que le croyant traverse plusieurs phases de maturation spirituelle au cours de sa vie. à chaque étape correspond un ensemble de moyens et de capacités que le croyant possède sur le plan cognitif, émotionnel et moral pour « faire sens » des réalités spirituelles et ultimes de son existence. Lorsqu’avec le temps, tous ces moyens ne suffisent plus pour « expliquer le monde », le défi consiste à découvrir les limites de ce que l’on a toujours cru pour construire un nouveau système de sens, prenant mieux en compte la complexité et les réalités de l’existence, ce qui permettra au croyant de franchir une nouvelle étape de foi. […]