Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Schleiermacher ? Quel nom difficile à prononcer pour des francophones ! Alors, m’a demandé un ami, « pourquoi t’intéresses-tu tellement à lui ? »

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 octobre 2018

Auteur : Bernard Reymond

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je pourrais me réfugier derrière une opinion reçue : il est le théologien qui a marqué le plus profondément l’évolution de la pensée protestante entre la Réforme et aujourd’hui. On se plaît d’ailleurs à saluer en lui « le père de la théologie moderne » , encore qu’il faille se méfier du sens et de la portée de ce dernier adjectif. Mais j’ai une raison plus personnelle de lui porter de l’intérêt : même si elles ont un âge vénérable, quelque deux cents ans, ses intuitions majeures n’ont cessé de constituer, depuis plus de soixante ans que je fais de la théologie, l’arrière-fond de mes propres réflexions et de la pensée de mes auteurs de prédilection.

Un bref rappel : Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (1768-1834), pasteur réformé, s’est signalé en 1799 par la publication de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

A propos de nos horizons

Nos horizons s’ouvrent à nouveau, peu à peu. Et cela ne vaut pas uniquement pour nos horizons géographiques : nous avons de nouveau accès à des productions culturelles dont nous avons été coupés pendant des mois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Une confession de foi libérale et bien argumentée

Une recension du livre de Gerd Theissen, "Questions de foi, dire le christianisme autrement".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples

Lors de son dernier repas, Jésus pose un nouveau fondement qui est le don de sa vie. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dieu ne se réduit pas à nos besoins

Limiter Dieu à celui qui répond à nos besoins, c’est le dénaturer, selon Denis Vasse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire