Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Schleiermacher ? Quel nom difficile à prononcer pour des francophones ! Alors, m’a demandé un ami, « pourquoi t’intéresses-tu tellement à lui ? »

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 octobre 2018

Auteur : Bernard Reymond

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je pourrais me réfugier derrière une opinion reçue : il est le théologien qui a marqué le plus profondément l’évolution de la pensée protestante entre la Réforme et aujourd’hui. On se plaît d’ailleurs à saluer en lui « le père de la théologie moderne » , encore qu’il faille se méfier du sens et de la portée de ce dernier adjectif. Mais j’ai une raison plus personnelle de lui porter de l’intérêt : même si elles ont un âge vénérable, quelque deux cents ans, ses intuitions majeures n’ont cessé de constituer, depuis plus de soixante ans que je fais de la théologie, l’arrière-fond de mes propres réflexions et de la pensée de mes auteurs de prédilection.

Un bref rappel : Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (1768-1834), pasteur réformé, s’est signalé en 1799 par la publication de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le message de Noël d’Emmanuelle Seyboldt

Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Noël, un mythe ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du "mythe" de Noël.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Peut-on perdre la foi ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème de la foi.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies

David Hamidovic enseigne à l’université de Lausanne. Il est historien de l’Antiquité, spécialiste du judaïsme ancien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire