Convertissez vous
Cela ne signifie pas dans la Bible changer de religion, mais faire une démarche spirituelle dans sa religion. Le mot, en grec, comme en hébreu signifie : faire demi-tour, changer de direction, reconnaître qu’on s’est éloigné de Dieu et y retourner.
Ce vers quoi l’on se tourne est plus important que là où on est. C’est le message du salut par la foi : la foi est ce vers quoi nous nous tournons, ce en quoi nous croyons, notre visée, et c’est ça qui compte, plus que ce que nous parvenons concrètement à faire ou à être.
Nous sommes invités donc à changer notre façon de voir, plus qu’à obéir à une loi morale, reconnaître qu’on s’est détourné pour retourner à Dieu. Et cela, pas une fois dans sa vie, mais sans cesse.
Repentez vous
L’action de Jean-Baptiste précise les choses : il faut aussi « confesser » son péché, or « confesser » signifie « reconnaître publiquement ». Pour changer, il faut donc reconnaître sa faute, son imperfection, la regarder en face et aspirer au pardon. Ce pardon, Jean-Baptiste l’annonçait en le formalisant par l’immersion dans […]