Conversion, repentance, pénitence et consolation

Conversion, repentance, pénitence et consolation

Pour accueillir le temps de Noël, Jean-Baptiste nous dit : « convertissez vous » ou « repentez vous ». Qu’est-ce à dire ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 23 décembre 2019

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Convertissez vous

Cela ne signifie pas dans la Bible changer de religion, mais faire une démarche spirituelle dans sa religion. Le mot, en grec, comme en hébreu signifie : faire demi-tour, changer de direction, reconnaître qu’on s’est éloigné de Dieu et y retourner.

Ce vers quoi l’on se tourne est plus important que là où on est. C’est le message du salut par la foi : la foi est ce vers quoi nous nous tournons, ce en quoi nous croyons, notre visée, et c’est ça qui compte, plus que ce que nous parvenons concrètement à faire ou à être.

Nous sommes invités donc à changer notre façon de voir, plus qu’à obéir à une loi morale, reconnaître qu’on s’est détourné pour retourner à Dieu. Et cela, pas une fois dans sa vie, mais sans cesse.

Repentez vous

L’action de Jean-Baptiste précise les choses : il faut aussi « confesser » son péché, or « confesser » signifie « reconnaître publiquement ». Pour changer, il faut donc reconnaître sa faute, son imperfection, la regarder en face et aspirer au pardon. Ce pardon, Jean-Baptiste l’annonçait en le formalisant par l’immersion dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Héros ou saints : tous appelés ?

Héros ou saints : tous appelés ?

Les réponses d'un philosophe, d'un psy et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

« Que la grâce de Dieu soit sur toi »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Que la grâce de Dieu soit sur toi ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Écologie, morale et Évangile

Écologie, morale et Évangile

Une réflexion de Thibaut Delaruelle, pasteur de l’Église protestante unie à Nice.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram