Croire ou douter ? Croire et douter

Croire ou douter ? Croire et douter

Peut-on dire que la foi absolue, sans le moindre doute, n’existe pas ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 juin 2014

Auteur : Jacques Beurier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Bien des exemples trouvés dans la Bible ou l’histoire du christianisme semblent illustrer le contraire : c’est la foi d’Abraham, de Job, de tant de héros bibliques et de nombreux chrétiens d’hier ou d’aujourd’hui.

C’est une foi malgré tout. À ceux-là, croire ne pose, apparemment, aucun problème, quelles que soient les circonstances. Leur foi est une donnée simple, acquise à jamais et qui ne se discute pas.

Mais nombreux sont ceux qui doutent, tiraillés entre le désir de croire et le doute le plus cruel, ceux pour lesquels le doute est une « écharde » (cf. 2 Co 12,7) qui les tourmente sans cesse, comme ce père qui proclame dans la même phrase sa foi et son incrédulité: « Je crois, Seigneur, viens au secours de mon manque de foi ! » (Mc 9,24) Pensons aussi et surtout au Christ lui-même, devenu par son supplice pleinement homme sur la croix et, de ce fait, connaissant le doute, oui doutant de l’amour de Dieu, mais non de son existence, il est vrai, puisqu’il s’adresse à lui : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

De l’autorité d’une Parole à interpréter

Quelle autorité l’Église reconnaît-elle aujourd’hui aux Écritures ? À quelles Écritures ? Au prix de quel travail d’interprétation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le contre-pied de la croix

Quand les disciples n’ont toujours pas saisi toutes les conséquences de la théologie de la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi lire les paraboles ?

Jésus donnait la plupart de ses enseignements sous forme de paraboles : des histoires terrestres avec un sens céleste. Une manière simple d'expliquer le Royaume de Dieu à son auditoire.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus, un marcheur infatigable

Il passe de ville en ville, de village en village. Parfois seul, souvent entouré de grandes foules, presque toujours avec ses disciples…

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants