D comme discipulat

D comme discipulat

« Discipulat » est un barbarisme anabaptiste qui ne se trouve pas dans le dictionnaire. Il tente de traduire l’essence de l’anabaptisme : devenir disciple de Jésus, suivre ses pas, marcher dans ses commandements.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 17 avril 2016

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Personne ne peut connaître le Christ véritablement s’il ne le suit pas dans son existence. Et personne ne peut le suivre que pour autant qu’il ne le connaisse déjà. » Hans Denck (1500-1527)

Esclave, mercenaire ou enfant ?

Une obéissance sans discipulat friserait le légalisme. Le disciple de Jésus n’a pas devant lui une liste de commandements, mais Jésus lui-même. Il revit l’expérience des premiers apôtres, subjugués par l’appel du Seigneur, libérés pour marcher à sa suite dans la vie nouvelle. Menno Simons voyait dans la réponse du disciple l’œuvre de la Sola Gratia de la Réforme : « C’est maintenant le temps de la grâce…, l’heure de nous relever avec le Christ en vue d’une existence juste, pénitente et nouvelle. » J. H. Yoder montrait que le discipulat n’est pas seulement une imitation, mais aussi une participation à la vie du Christ. Le disciple est une personne régénérée, transformée par la foi, par sa rencontre avec le Seigneur. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Parabole des talents : que faisons-nous de nos talents ?

La parabole des talents compte parmi les paraboles les plus connues. Elle dépeint un maître qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. L'attitude des 3 serviteurs est soulignée.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une spiritualité émotionnellement saine

De très bonnes ressources sont parues ces derniers temps pour nous aiguiller.

Un contenu proposé par Point-Théo

On vous présente… « Le Petit dictionnaire de théologie »

Les deux auteurs ont bien voulu nous présenter ce nouvel outil.

Un contenu proposé par Point-Théo

Bible et pardon : suivez la flèche !

Décocher une flèche… Telle est l’origine du problème. Car il n’y a pas de pardon qui ne présuppose une atteinte ou une offense.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram