D comme divination

D comme divination

La divinisation est une manière d’envisager le salut qui remonte aux premiers temps de l’Église chrétienne.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 18 janvier 2019

Lire directement l’article sur Christ Seul

Au 2e siècle, Irénée de Lyon († v. 202) écrivait que « Jésus-Christ notre Seigneur, à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes, afin de faire de nous cela même qu’il est ». Pour les théologiens orientaux, la divinisation est le pendant de l’incarnation : « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu ».

Pourquoi cette notion ?

Parler de divinisation permet de dépasser une conception juridique du salut. Jésus ne fait pas que mourir à notre place ; il vit en nous pour que nous retrouvions l’image de Dieu. La théologie protestante s’est montrée réticente à utiliser cette notion. Elle a sans doute eu raison d’inviter à la prudence. Pourtant, la divinisation peut se prévaloir de fondements bibliques. Les discours de Jésus, dans l’Évangile de Jean, évoquent l’unité des disciples avec le Seigneur […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

B comme Béatitudes

B comme Béatitudes

C'est l'un des textes les plus célèbres de la Bible, mais qui concernent-elles ? Qui, parmi les privilégiés de l’Occident démocratique, se comptera parmi les pauvres ou les persécutés ? Analyse.

Un contenu proposé par

T comme Taizé

Fondée en 1940 par Roger Schutz, la communauté de Taizé a pour vocation la réconciliation et l’unité entre les chrétiens.

Un contenu proposé par

M comme moine

Les mennonites seraient-ils les moines du protestantisme ? Question sérieuse, au vu de certaines affinités de fond entre la démarche monastique et le mouvement anabaptiste. Explications.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants