Des animaux et des humains

Des animaux et des humains

"Le Seigneur Dieu façonna de la terre tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel."

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 16 août 2019

Auteur : Bernard Sauvagnat

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le Seigneur Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. Le Seigneur Dieu façonna de la terre tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel. Il les amena vers l’homme pour voir comment il les appellerait, afin que tout être vivant porte le nom dont l’homme l’appellerait. L’homme appela de leur nom toutes les bêtes, les oiseaux du ciel et les animaux de la campagne ; mais pour un homme, il ne trouva d’aide qui fût son vis-à-vis (Genèse 2.18-20, NBS).

Pour ce texte, la solitude humaine n’est pas bonne. Pour y remédier, Dieu projette de faire une aide pour l’homme qui soit de même espèce que lui et qui lui corresponde. Mais, pour réaliser ce projet, il commence par façonner des animaux à partir de la terre, le matériau qui a servi à façonner l’humain.

Ce texte semble antispéciste [1] : les animaux  sont présentés comme appartenant à la même espèce que les humains et donc en mesure d’entretenir des relations avec eux. Ils ne sont pas des objets, mais des partenaires.

Pourtant, quand Dieu présente ces nouvelles créatures à l’humain pour qu’il les nomme, il ne trouve pas parmi elles la créature qui corresponde au projet divin.

Cette fois-ci le texte semble plutôt spéciste, et donc faire une différence nette entre les animaux et les humains. En observant ces créatures pour pouvoir les nommer, l’humain s’est interrogé sur les types de relation qu’il pourrait entretenir avec elles. Ce faisant, il a compris qu’aucune de ces nouvelles créatures n’était comme lui, humaine. Il a perçu à la fois leurs […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

L'homme est une créature intrigante

L’homme est une créature intrigante

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Les femmes au tombeau".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le déluge

Le déluge

Noé est un personnage universel. Il est probablement l’homme le plus célèbre de la Bible... Récit n° 04/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
La création du monde

La création du monde

Les premiers chapitres de la Bible proposent deux récits de création différents... Récit n° 01/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant