« Descente » (Michée 1.2-5)
Théologie

« Descente » (Michée 1.2-5)

Pour que l’homme de Morèsheth prenne la parole et annonce l’intervention de l’Éternel, il fallait que la situation soit grave. Le peuple de Dieu est en danger.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 juin 2021

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ouvrons la Bible au livre du prophète Michée. Pour que l’homme de Morèsheth prenne la parole et annonce l’intervention de l’Éternel, il fallait que la situation soit grave. Le peuple de Dieu est en danger. Et avec lui, l’humanité, « tous les peuples », sont en danger. L’alliance est rompue. Sévissent l’injustice et l’idolâtrie.

Dieu lui-même

La venue de Dieu apparaît comme une menace, une redoutable expression de sa colère – et comment l’Éternel ne serait-il pas en colère quand les pauvres sont opprimés ? « Voici que le Seigneur sort de sa demeure, il descend… » La descente de Dieu est aussi une promesse. Il a pour ses enfants des « projets de paix et non de malheur » (Jr 29.11). Pour l’anabaptiste Peter Riedemann (1506-1556), en venant dans le monde, le Christ « nous a préparé et ouvert un accès sûr vers le Père… Tout ce qu’il a pris la peine de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La grâce pour tous

Le pasteur James Woody nous le confirme dans son dernier livre : la grâce n’est pas réservée aux croyants.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Penser Dieu aujourd’hui

Un ouvrage à la théologie parfois subversive, dans la lignée de tendances nées au XXème siècle : l’école américaine du Process, les théologies dites contextuelles, la spiritualité de Simone Weil.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

C’est quoi la bonne heure ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Isaac et Rébecca, un mariage arrangé

Certaines histoires d’amour sont un peu arrangées. C’est le cas pour Isaac et Rebecca qu’Abraham est allé chercher pour son fils Isaac. La Bible raconte cependant qu’Isaac aima sa femme sa vie durant.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast