Dialoguer avec moins de mots

Dialoguer avec moins de mots

Pour la réconciliation des confessions et des religions, apprenons à donner moins de poids à nos mots.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 juin 2017

Auteur : Philippe de Vargas

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La querelle des universaux, qui a nourri une partie de la vie intellectuelle du Moyen Âge, n’est pas terminée : il existe encore de notre temps des « réalistes » (ou « essentialistes »), disciples de Platon, et des « nominalistes » (ou « instrumentalistes »), héritiers d’Aristote. Pour le réaliste, les mots « homme » ou « Dieu » désignent des concepts qui disent l’essence, c’est-à-dire la réalité ultime et universelle de l’homme ou de Dieu. Pour le nominaliste, au contraire, ces mots ne sont que des outils qui permettent à l’esprit humain de réfléchir et d’agir.

La plupart des catéchismes et traités théologiques de nos Églises se fondent sur le Symbole de Nicée, confession de foi du IVe siècle à laquelle adhèrent toutes les Églises membres du Conseil œcuménique des Églises, ainsi que l’Église catholique. Quand je lis ces textes, j’ai l’impression de baigner dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Traduire la Bible dans les langues menacées de Nouvelle-Calédonie

Grâce au ministère de la traduction de la Bible, certaines de la trentaine des langues menacées qui sont parlées par les 285 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie ont une chance de survivre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Jésus, les disciples et la foule, le repos et l’agitation

Cette péricope repose sur la tension entre l’agitation et le repos. Jésus propose à ses disciples de se reposer, mais ils vont être empêchés par la foule. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Peut-on considérer les mormons comme chrétiens ?

Même si elle reconnaît à Jésus-Christ une place centrale dans le plan de Salut de Dieu, cette Église peut-elle être considérée comme faisant partie de la grande famille chrétienne ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire