Dieu a-t-il de l’humour ?

Dieu a-t-il de l’humour ?

Trouve-t-on de l’humour dans la Bible et chez le Dieu qu’elle présente ? Se pourrait-il que nous passions à côté de l’humour de Dieu quand nous glissons rapidement sur des textes « trop » connus ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 15 juin 2013

Auteur : Bernard Huck

Lire directement l’article sur Christ Seul

« Où es-tu ? » (Gn 3.5). Quelle question ! Dieu n’était-il pas au courant de ce qui s’était passé dans le jardin d’Éden, ne savait-il pas où l’homme et sa femme s’étaient cachés, honteux de leur nudité ? Toujours est-il que cette simple question a engendré une avalanche d’explications où l’homme et sa femme se sont enfermés et condamnés eux-mêmes. Humour ? Question rhétorique ? En tout cas, ces trois mots me font sourire, mais aussi accentuent l’absurdité de la situation.

Dieu et ses questions ! Á Élie fuyant lâchement devant Jézabel, sombrant dans la dépression et frôlant le suicide, Dieu pose le même genre de questions, alors que le prophète s’est réfugié au fond de sa grotte : « Que fais-tu ici, Élie ? » (1 R 19.9). Cinq mots qui suscitent deux fois de suite la même réponse raide, stéréotypée, où Elie dévoile lui-même son problème : « J’ai déployé mon zèle devant l’Éternel… je suis resté moi seul… ils veulent me tuer. » Dieu n’y répondra pas, mais se révélera à Élie avec une immense douceur, après avoir déchaîné une tempête et un orage (à l’image du terrible Élie du chapitre précédent ?). Humour de Dieu ? En tout cas, un humour bien particulier, qui ne se moque pas, mais oblige à la réflexion et conduit à la délivrance. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Dieu nous fera-t-il justice ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Tu sauves les hommes et les bêtes, Eternel !

Une prédication express de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

De l’espoir à l’espérance !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La parabole des deux fils expliquée

Jésus reprend son réquisitoire contre le faux comportement religieux qui consiste à dire « oui » à Dieu et à ne rien faire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram