Où l’inattendu et l’altérité s’expriment-ils de nos jours, sinon dans la figure étrange de la drag queen. Maxime Michelet met en évidence l’analogie entre ces deux figures qui chamboulent nos représentations de l’humain.

Ceux qui seront choqués n’auront pas été au-delà du titre. Ils auront sans doute cru qu’à l’antique représentation d’un dieu à barbe blanche et vêtu des plus riches tissus on a voulu substituer un dieu en robe à paillettes et paré d’une crinière blonde et de cils absolument démesurés. Le titre est provoquant car il faut parfois provoquer pour saisir l’attention mais il ne poursuit nullement la volonté de blesser ou de heurter et – somme toute – il ne s’agit ici que de développer une parabole de notre siècle.

Quand Jésus utilise les paraboles agricoles ce n’est pas par passion pour les moissons, mais parce qu’il s’adresse à une population saturée de références rurales. En 2020, osons des paraboles nouvelles. Et je ne crois pas que celle-ci soit illégitime : Dieu est une drag queen.

Un rapide rappel sur la définition de ce mot : une drag queen est une personne qui développe dans le travestissement une identité féminine volontairement construite autour de l’exagération de certains archétypes et de certains traits physiques ou vestimentaires. Les drag queens se produisent notamment dans des spectacles de chant ou d’humour.

Pourquoi oser l’affirmation selon laquelle Dieu est une drag queen ? En tout premier lieu, n’y a-t-il pas plus excessif et exagéré que Dieu ? N’est-il pas le Tout-Puissant, souverain de l’univers tout entier ? Ses représentations traditionnelles où l’or rivalise avec la pourpre n’ont rien à envier au luxe tapageur de certaines drag queens.

Les drag queens sont excessivement habillées et maquillées, excessivement coiffées et – très souvent – excessivement drôles. Dieu, lui aussi, est un excès. Excessivement omniscient, excessivement puissant, excessivement éternel. Dieu et les drag queens ont cette caractéristique commune : la démesure. Et quand on a le privilège de croiser la […]