Dieu insiste

Dieu insiste

Nous pouvons nous échiner à essayer de prouver que Dieu existe. Beaucoup seraient rassurés d’avoir en leur possession la preuve irréfutable que Dieu est bien conforme à l’idée qu’ils s’en font...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 juin 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

… qu’il a toutes les caractéristiques voulues pour trôner au sommet de leur panthéon personnel.

En disant que Dieu insiste, comme nous y invitent des philosophes parmi lesquels John Caputo, le théologien est alors plus proche du croyant qui éprouve la foi par sa propre vie. L’expérience croyante vérifie cette insistance. On peut essayer de fuir cette insistance à la manière du personnage biblique Jonas ; comme le centurion romain qui se tient au pied de la croix on peut crucifier le témoin du Dieu qui insiste pour que l’amour soit fondamental ou, comme Saul de Tarse, faire lapider ses disciples ; on peut passer le divin au crible du doute à la manière de René Descartes : ça insiste et ça insiste encore.

Il arrive qu’on en vienne à dire qu’on n’a plus la foi, ce qui pourrait indiquer que l’insistance a non seulement faibli, mais qu’elle a disparu. Dans ce cas, c’est plutôt […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quel sens Paul donne-t-il dans ses épitres à la résurrection ?

Les textes de l’apôtre Paul sont les plus anciens du Nouveau Testament à faire mention d’une rencontre avec Jésus ressuscité. Commentaires de Céline Rohmer, professeur de Nouveau Testament et François Vouga, bibliste.

Un contenu proposé par Campus protestant

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Violences conjugales, divorce et Malachie

Malachie 2 : 16 est souvent cité par des responsables d’Église lorsqu’ils insistent pour qu’une femme violentée reste dans le foyer conjugal.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast