Dire Dieu, c’est dire le monde

Dire Dieu, c’est dire le monde

L'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 septembre 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Sans doute notre christianisme a-t-il trop souvent participé à une forme de fuite du monde. Au contraire de l’Évangile, il a, par ses dogmes et ses pratiques, (re)éloigné ce Dieu père, curieuse alchimie du père fouettard et du père Noël… Et pourtant il suffit de relire les évangiles, même simplement, pour y voir un choix radical, celui de l’être humain. Le symbole des apôtres est une déviation par rapport à ce choix initial. Relisez-le : Jésus, à peine né, « souffre sous Ponce Pilate » et meurt. Triste programme ! Comme si le seul but de Jésus avait été d’être l’objet d’un sacrifice, voire d’un marchandage entre notre monde et celui, éloigné, de Dieu.

Dire cela, c’est réduire les quatre évangiles à quelques chapitres, c’est nier les rencontres et les paroles d’un Jésus qui aime et qui enseigne, qui bouscule, transgresse mais aussi réconforte. La complexité du Christ ne se résume pas à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus annonce sa passion

Reconnaître Jésus comme le Messie, c'est aussi accepter la nécessité de sa mort sur la croix et de sa résurrection.

Un contenu proposé par Campus protestant

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast