Discernement spirituel en groupe

Discernement spirituel en groupe

Sous l’influence de l’individualisme ambiant, nous prenons souvent des décisions importantes seuls. Et si le discernement en groupe était un cadeau à découvrir ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 juillet 2016

Auteur : Andreas Rosenwink

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ce n’était qu’une question sur sept et pourtant elle m’a touché en plein cœur et ému aux larmes. Je faisais partie d’un groupe d’accompagnant(e)s spirituel(le)s et nous parlions des difficultés et des questions liées à notre pratique. Notre superviseur appliquait une forme « d’accompagnement spirituel en groupe » semblable à ce que les quakers appellent le clearness committee. Dans ce groupe, nous avons appris à être vrais les uns avec les autres, à montrer nos blessures, à pleurer ensemble, à rire les uns avec les autres et à nous étonner des guérisons de l’Esprit de Dieu qui fait éclore la richesse des personnalités. Le secret de cette méthode réside dans une attitude intérieure à cultiver et par laquelle nous pouvons nous écouter, jusqu’à ce qu’une seule question surgisse du silence contemplatif – comme une plume sur la main.

A quoi cela ressemble-t-il ?

1. Présentation de sa question au groupe (des personnes avec qui l’on se sent en sécurité). « J’aimerais vous demander de m’aider à explorer ceci ou à discerner ce que Dieu veut pour ceci. » Le modérateur aide à formuler la question de la manière la plus concrète possible, puis il invite le groupe à poser des questions de clarification. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Mois de la Bible s’achève avec un live «exceptionnel»

Le Mois de la Bible s’achève en beauté. Les artistes seront en effet nombreux pour la soirée de clôture, en direct, jeudi 31 mars, à partir de 20 heures.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast