Discernement spirituel en groupe

Discernement spirituel en groupe

Sous l’influence de l’individualisme ambiant, nous prenons souvent des décisions importantes seuls. Et si le discernement en groupe était un cadeau à découvrir ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 juillet 2016

Auteur : Andreas Rosenwink

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ce n’était qu’une question sur sept et pourtant elle m’a touché en plein cœur et ému aux larmes. Je faisais partie d’un groupe d’accompagnant(e)s spirituel(le)s et nous parlions des difficultés et des questions liées à notre pratique. Notre superviseur appliquait une forme « d’accompagnement spirituel en groupe » semblable à ce que les quakers appellent le clearness committee. Dans ce groupe, nous avons appris à être vrais les uns avec les autres, à montrer nos blessures, à pleurer ensemble, à rire les uns avec les autres et à nous étonner des guérisons de l’Esprit de Dieu qui fait éclore la richesse des personnalités. Le secret de cette méthode réside dans une attitude intérieure à cultiver et par laquelle nous pouvons nous écouter, jusqu’à ce qu’une seule question surgisse du silence contemplatif – comme une plume sur la main.

A quoi cela ressemble-t-il ?

1. Présentation de sa question au groupe (des personnes avec qui l’on se sent en sécurité). « J’aimerais vous demander de m’aider à explorer ceci ou à discerner ce que Dieu veut pour ceci. » Le modérateur aide à formuler la question de la manière la plus concrète possible, puis il invite le groupe à poser des questions de clarification. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Foi et raison sont-elles incompatibles ?

Les domaines couverts par la science sont de plus en plus larges, ce qui oblige les religions et la métaphysique à se repositionner. Mais foi et raison sont-elles incompatibles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Quitter le monde des bonnes idées

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Lire la Bible pour la première fois : par où commencer ?

Lire la Bible. Vous avez peut-être pris cette résolution, spirituelle ou culturelle, en début d’année. Nos experts accompagnent votre démarche de leurs conseils.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire