Discernement spirituel en groupe

Discernement spirituel en groupe

Sous l’influence de l’individualisme ambiant, nous prenons souvent des décisions importantes seuls. Et si le discernement en groupe était un cadeau à découvrir ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 juillet 2016

Auteur : Andreas Rosenwink

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ce n’était qu’une question sur sept et pourtant elle m’a touché en plein cœur et ému aux larmes. Je faisais partie d’un groupe d’accompagnant(e)s spirituel(le)s et nous parlions des difficultés et des questions liées à notre pratique. Notre superviseur appliquait une forme « d’accompagnement spirituel en groupe » semblable à ce que les quakers appellent le clearness committee. Dans ce groupe, nous avons appris à être vrais les uns avec les autres, à montrer nos blessures, à pleurer ensemble, à rire les uns avec les autres et à nous étonner des guérisons de l’Esprit de Dieu qui fait éclore la richesse des personnalités. Le secret de cette méthode réside dans une attitude intérieure à cultiver et par laquelle nous pouvons nous écouter, jusqu’à ce qu’une seule question surgisse du silence contemplatif – comme une plume sur la main.

A quoi cela ressemble-t-il ?

1. Présentation de sa question au groupe (des personnes avec qui l’on se sent en sécurité). « J’aimerais vous demander de m’aider à explorer ceci ou à discerner ce que Dieu veut pour ceci. » Le modérateur aide à formuler la question de la manière la plus concrète possible, puis il invite le groupe à poser des questions de clarification. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’orgueil des sachants

Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le mois de mars c’est « Le mois de la Bible »

Chaque année, l'Alliance Biblique Française (ABF), le Syndicat des Libraires de Littérature Religieuse (SLLR) et les édition Bibli'O mettent la Bible à l'honneur pendant le mois de mars avec l'évènement Le mois de la Bible.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Le viol de Tamar ou sur comment agir justement envers les victimes aujourd’hui

Victoria Declaudure s’approche courageusement de ce texte douloureux et explique pourquoi il faut le prendre au sérieux.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Jésus aux multiples facettes

Une recension du livre de José Antonio Pagola, "Jésus, approche historique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire