D’un livre à l’autre : voyage sur les traces du serpent
Bible

D’un livre à l’autre : voyage sur les traces du serpent

Lorsque nous ouvrons la Bible, de nombreuses questions surgissent. Le lecteur attentif est rapidement confronté à la différence des styles et des genres littéraires.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 mars 2020

Auteur : Florence Blondon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

En effet, la Bible est une compilation de livres, indépendants les uns des autres. Et pourtant ils sont réunis et s’offrent à nous ainsi. Et au sein même de ces Écritures, des textes se font écho, ils commentent ce qui précède, l’enrichissent, nous inscrivant dans la dynamique infinie de l’interprétation.

À partir de la phrase qui peut sembler énigmatique : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3,14) nous pouvons effectuer un voyage dans la Bible. Jésus fait référence à l’épisode des serpents de bronze du 21e chapitre du livre des Nombres. Ce passage qui fait écho à la Genèse (Gn 3) et sera repris dans le deuxième livre des Rois (2Rois 18,4). Ces résonances déploient un monde qui fait encore sens pour nous aujourd’hui.

Le titre hébreu du livre des Nombres est […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Une lumière plus forte que les ténèbres

Une lumière plus forte que les ténèbres

La lumière et le divin sont liés depuis fort longtemps. Nous connaissons bien le verset de l’évangile « La lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 5).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Josué

Josué

Moïse a été un géant, mais comme pour tous les humains, sa mission n’a pas été couronnée de succès à cent pour cent... Récit n° 11/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Naissance d’un peuple

Naissance d’un peuple

L’Exode est un récit de libération, c’est aussi un événement fondateur pour les Hébreux. Récit n° 10/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Adam et Ève

Adam et Ève

Dans le deuxième récit de création, Dieu crée l’humain à partir de la poussière du sol et du souffle de Dieu... Récit n° 02/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants