Eau vive, eau mortelle

Eau vive, eau mortelle

« Ma petite est comme l’eau, comme l’eau vive », chantait tendrement Guy Béart. Mais voilà que l’eau vive, charmante, rafraîchissante, fertilisante peut, en quelques instants, se transformer en un torrent furieux, dévastateur, qui ravage les vies, les terres et les biens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Cette ambivalence de l’eau, porteuse de joies et de pleurs, source de bonheur et de malheur, les pays méditerranéens et le Proche Orient en ont une expérience séculaire. On la trouve, par exemple, dans le symbolisme du baptême qui associe la vie et la mort.

Les religions ressemblent à cette eau à la fois féconde et destructrice. D’un côté, elles irriguent nos existences, en font autre chose qu’une aventure misérable et égoïste. De l’autre côté, elles suscitent des affrontements sanglants, génèrent des massacres. Le Proche-Orient en donne un exemple saisissant. Il a apporté au monde à la fois des spiritualités d’une richesse et d’une profondeur merveilleuses et des guerres d’une férocité indépassable. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jésus était-il un bâtard ?

Jésus était-il un bâtard ?

Les évangiles disent que Joseph n’était pas son père. Selon les critères religieux de l'époque Jésus aurait alors été considéré comme un fils illégitime.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Ruth, la Moabite

Ruth, la Moabite

Le canon du Premier Testament présente un petit livre qui se déroule au temps des Juges. Récit n° 13/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Moïse

Réfugiés en Égypte pour ne pas mourir de faim, les descendants de Jacob-Israël se sont multipliés, au point de devenir un peuple nombreux. Récit n° 09/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants