Eau vive, eau mortelle

Eau vive, eau mortelle

« Ma petite est comme l’eau, comme l’eau vive », chantait tendrement Guy Béart. Mais voilà que l’eau vive, charmante, rafraîchissante, fertilisante peut, en quelques instants, se transformer en un torrent furieux, dévastateur, qui ravage les vies, les terres et les biens.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 octobre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Cette ambivalence de l’eau, porteuse de joies et de pleurs, source de bonheur et de malheur, les pays méditerranéens et le Proche Orient en ont une expérience séculaire. On la trouve, par exemple, dans le symbolisme du baptême qui associe la vie et la mort.

Les religions ressemblent à cette eau à la fois féconde et destructrice. D’un côté, elles irriguent nos existences, en font autre chose qu’une aventure misérable et égoïste. De l’autre côté, elles suscitent des affrontements sanglants, génèrent des massacres. Le Proche-Orient en donne un exemple saisissant. Il a apporté au monde à la fois des spiritualités d’une richesse et d’une profondeur merveilleuses et des guerres d’une férocité indépassable. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les miracles à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au miracle.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’importance de la petite bonté

La période de confinement que nous traversons est plus difficile pour beaucoup que le confinement du printemps dernier. Aussi, il est important de surtout ne pas négliger la petite bonté. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Choisis la vie, Oh que oui!!

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram