Eloge de l’absence

Eloge de l’absence

Réflexion sur le thème de l'Ascension par Fabian Clavairoly, pasteur de l’Église réformée du Bouclier à Strasbourg.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 mai 2019

Auteur : Fabian Clavairoly

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

“Je ne prétends point être là, ni survenir à l’improviste, ni paraître en habits et chair, ni gouverner par le poids visible de ma personne” écrit le poète. Si la foi chrétienne repose sur l’espérance d’une présence bien réelle de Dieu dans la vie du croyant malgré l’absence physique, on peut légitimement se poser la question du sens de cette absence, et au passage du fait que le Christ s’envole littéralement.

Évidemment, dans un souci de cohérence rédactionnelle, si la venue du Christ parmi les hommes est comprise et transmise comme un abaissement qui s’exprime d’un point de vue spatial par l’idée de descente du ciel vers la terre, il est plutôt logique d’imaginer son départ de manière symétrique avec une élévation synonyme de retour à un ordre originel, “à la droite de Dieu”.

Mais bien plus qu’un déplacement physique du ressuscité, le thème de l’Ascension comme enlèvement est d’abord à comprendre comme un motif littéraire qui appartient au registre classique de la biographie dans l’Antiquité. En cela, Jésus s’inscrit d’ailleurs dans une lignée de personnages bibliques comme […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

L’Ascension et la Pentecôte des ponts entre présence et absence

L’Ascension et la Pentecôte, des ponts entre présence et absence

Plus que des week-ends prolongés, les deux fêtes sont pour les chrétiens un rappel que le Christ est présent mais de façon différente.

Un contenu proposé par Réformés
L'Ascension, quésaco ?

L’Ascension, quésaco ?

L’Ascension désigne l’élévation (40 jours après Pâques) de Jésus au ciel et la fête, toujours un jeudi, célébrant cela.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Faisons autre chose de la Pentecôte qu’un week-end prolongé

La Pentecôte n’est pas qu’un week-end prolongé

La Pentecôte célèbre le don de l’Esprit qui se communique sous la forme de langue de feu. Faisons quelque chose de cette image.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants