J’attends Noël. Jour après jour, j’ouvre les fenêtres de mon calendrier de l’Avent. Comment est-ce que j’occupe cette attente ? Je décore le sapin. Je ressors toutes mes bougies. Ma maison est belle. Elle sent les bredele, les épices. Pendant ce temps d’attente, je fabrique de petits cadeaux et des cartes pour ceux que j’aime.

Mais c’est long et difficile d’attendre. J’ai souvent attendu : un RER qui ne venait pas, un visiteur en retard, les résultats de mes examens médicaux, la réponse pour mon nouveau travail. J’ai attendu la fin du confinement, la publication du nouveau protocole sanitaire.

Une longue attente

Et je me demande : « Qu’ont-ils fait tous, en attendant Jésus ? » Cette attente a duré si longtemps ! Pas de calendrier de l’Avent, pas de bougies qu’on allume dimanche après dimanche. Bien sûr, il y avait les prophètes, qui faisaient patienter. Ce pays où Jésus allait naître vivait une époque bien sombre et bien triste. Les habitants attendaient un libérateur, un roi puissant, avec couronne, palais, armée et chars de guerre. Certains s’accrochaient à cette promesse, d’autres n’y croyaient plus ou l’avaient oubliée.

Et puis un matin, c’est la fin de l’attente

Un ange vient annoncer à Marie que son enfant sera ce grand libérateur. Marie a attendu encore neuf mois que le bébé grandisse dans son ventre. Elle n’est pas restée sans rien faire. Il fallait tout préparer, broder des petits draps, tricoter un bonnet. Peut-être Joseph a-t-il fabriqué de ses mains un joli […]