En attendant Jésus
Avent

En attendant Jésus

J’attends Noël. Jour après jour, j’ouvre les fenêtres de mon calendrier de l’Avent. Comment est-ce que j’occupe cette attente ? Et je me demande : « Qu’ont-ils fait tous, en attendant Jésus ? »

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 décembre 2020

Auteur : Véronique Lavoué

Lire directement l’article sur Christ Seul

J’attends NoëlJour après jour, j’ouvre les fenêtres de mon calendrier de l’Avent. Comment est-ce que j’occupe cette attente ? Je décore le sapin. Je ressors toutes mes bougies. Ma maison est belle. Elle sent les bredele, les épices. Pendant ce temps d’attente, je fabrique de petits cadeaux et des cartes pour ceux que j’aime.

Mais c’est long et difficile d’attendre. J’ai souvent attendu : un RER qui ne venait pas, un visiteur en retard, les résultats de mes examens médicaux, la réponse pour mon nouveau travail. J’ai attendu la fin du confinement, la publication du nouveau protocole sanitaire.

Une longue attente

Et je me demande : « Qu’ont-ils fait tous, en attendant Jésus ? » Cette attente a duré si longtemps ! Pas de calendrier de l’Avent, pas de bougies qu’on allume dimanche après dimanche. Bien sûr, il y avait les prophètes, qui faisaient patienter. Ce pays où Jésus allait naître vivait une époque bien sombre et bien triste. Les habitants attendaient un libérateur, un roi puissant, avec couronne, palais, armée et chars de guerre. Certains s’accrochaient à cette promesse, d’autres n’y croyaient plus ou l’avaient oubliée.

Et puis un matin, c’est la fin de l’attente

Un ange vient annoncer à Marie que son enfant sera ce grand libérateur. Marie a attendu encore neuf mois que le bébé grandisse dans son ventre. Elle n’est pas restée sans rien faire. Il fallait tout préparer, broder des petits draps, tricoter un bonnet. Peut-être Joseph a-t-il fabriqué de ses mains un joli […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

L’avent, une barrière contre les intégrismes

L’avent, une barrière contre les intégrismes

L’avent définit la foi dans le registre de l’attente, de la soif, de la tension vers ce qui vient. Une lecture de l'Avent par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Préparer Noël avec les enseignements de Karl Barth

Préparer Noël avec les enseignements de Karl Barth

Les éditions Labor et Fides rééditent ces quatre études bibliques données pendant la période de l'Avent en 1934.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

L’Avent questionne notre rapport au temps

Réforme propose une réflexion théologique en lien avec une thématique de l’Avent. Cette semaine, la couronne et le calendrier de l’Avent.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire