Les enjeux de la justice alimentaire
Equité

Les enjeux de la justice alimentaire

Du producteur au consommateur, l’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 9 mars 2021

Auteur : Sophie Hege

Lire directement l’article sur Christ Seul

La justice alimentaire peut se définir comme un partage équitable des bénéfices et des risques liés à la production, à la transformation, au transport, à la distribution et à la consommation de nourriture. Cela signifie que les risques ne doivent pas peser seulement sur le producteur – un agriculteur qui investit pour produire notre alimentation – ni sur aucune autre partie de la chaîne aboutissant à nos assiettes. À l’autre bout, la santé des consommateurs doit être préservée. Et les bénéfices ne peuvent pas revenir à une seule partie de cette chaîne. L’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

Une part équitable

La justice biblique s’intéresse de près à l’équité, qui prend en considération chaque personne dans ses relations aux autres et à l’ensemble de la création. Une image utilisée par le prophète Ézéchiel l’illustre : au chapitre 34, l’Éternel interpelle ses brebis et avertit les brebis les plus grasses, en bonne santé, qu’il n’est pas admissible qu’en plus de manger leur part, elles piétinent la part des brebis malades et maigres.

Un large système de codépendance et de dépendance à Dieu

La Bible parle de nourriture, et ça n’est pas que spirituel : l’homme ne vivra « pas de pain seulement » … mais il vivra de pain quand même ! Nous demandons à Dieu notre pain quotidien et il est réellement question de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Le circuit court nous emballe

Le circuit court nous emballe

Apanage du confinement, faire la cuisine est (re)devenu une vraie passion pour certains. Mais en mettant la main à la pâte, on s’interroge aussi sur l’origine des ingrédients. Acheter en circuit court, c’est l’autre bonne découverte de cette année.

Un contenu proposé par Inspirations
Les aliments qui nourrissent le corps et l'esprit

Les aliments qui nourrissent le corps et l’esprit

Pour être en pleine forme et doper son énergie, notre corps et notre cerveau ont besoin d’une nourriture adaptée. Alors, qu'est-ce qu'on mange ?

Un contenu proposé par Inspirations
Comment devenir une famille "zéro déchet" ?

Comment devenir une famille « zéro déchet » ?

Réfléchir à sa consommation, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète... Jusqu'à viser le « zéro déchet » ? On a testé pour vous en ajoutant une bonne dose d'humour !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast