Épitre de Paul aux Églises « post-chrétiennes »

Épitre de Paul aux Églises « post-chrétiennes »

Qu’écrirait aujourd’hui l’apôtre Paul, s'il était parmi nous ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 février 2018

Auteur : Pascal Keller

Lire directement l’article sur Christ Seul

Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Vous êtes confrontés à de nombreux défis : la soif de richesses est devenue une idole très populaire et j’entends dire que même les chrétiens n’y sont pas insensibles. Les tensions au sein des populations sont croissantes et il se raconte que les chrétiens ne sont pas toujours des artisans de paix dans ces conflits.

Confusion autour de la nature de l’Évangile

Mais je voudrais m’arrêter plus particulièrement à cette situation particulière : être Église, plus de 2000 ans après la résurrection du Seigneur Jésus. Il règne une grande confusion dans vos sociétés sur ce qu’est l’Évangile. L’histoire de l’Église a été marquée par des périodes sombres : « évangélisation » par la contrainte des armes (un non-sens absolu !), imposition de la foi à tous (même remarque), alliance contre-nature entre l’Église et les pouvoirs politiques, déchirures de l’Église suivies de guerres abominables entre chrétiens… J’en passe et des pires ! Les habitants de vos pays pensent à ces horreurs quand ils entendent le mot « Évangile » et cela explique en grande partie qu’il y a aujourd’hui peu de disciples de Jésus. Votre monde méconnaît ce qu’est l’Évangile et parfois méprise ceux qui s’en réclament. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Manger et faire communauté

Quoi de plus personnel que ce que l’on mange ou pas ? Alors, pourquoi cela fait-il communauté(s) ?

Un contenu proposé par Présence

E comme effondrement

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Eglise naissante : une dynamique à revisiter

Alors que nos communautés sont en perte de vitesse, le bibliste Simon Butticaz (UNIL) étudie le premier siècle de l’Eglise. Un modèle à reprendre?

Un contenu proposé par Réformés

La vérité vous rendra libres !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants