Épitre de Paul aux Églises « post-chrétiennes »

Épitre de Paul aux Églises « post-chrétiennes »

Qu’écrirait aujourd’hui l’apôtre Paul, s'il était parmi nous ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 février 2018

Auteur : Pascal Keller

Lire directement l’article sur Christ Seul

Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Vous êtes confrontés à de nombreux défis : la soif de richesses est devenue une idole très populaire et j’entends dire que même les chrétiens n’y sont pas insensibles. Les tensions au sein des populations sont croissantes et il se raconte que les chrétiens ne sont pas toujours des artisans de paix dans ces conflits.

Confusion autour de la nature de l’Évangile

Mais je voudrais m’arrêter plus particulièrement à cette situation particulière : être Église, plus de 2000 ans après la résurrection du Seigneur Jésus. Il règne une grande confusion dans vos sociétés sur ce qu’est l’Évangile. L’histoire de l’Église a été marquée par des périodes sombres : « évangélisation » par la contrainte des armes (un non-sens absolu !), imposition de la foi à tous (même remarque), alliance contre-nature entre l’Église et les pouvoirs politiques, déchirures de l’Église suivies de guerres abominables entre chrétiens… J’en passe et des pires ! Les habitants de vos pays pensent à ces horreurs quand ils entendent le mot « Évangile » et cela explique en grande partie qu’il y a aujourd’hui peu de disciples de Jésus. Votre monde méconnaît ce qu’est l’Évangile et parfois méprise ceux qui s’en réclament. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Qu’est-ce que la vérité ?

Prêch'express par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La Bible en braille : trois faits méconnus

Mettre à disposition des bibles en braille n’est pas chose facile ! Voici quelques faits qui permettent de comprendre pourquoi.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast