Érasme (1469-1536)

Érasme, grande figure de l’humanisme du 16ème siècle, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 juin 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Européen et humaniste

Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Si bénir c’est « dire le bien », alors maudire c’est « dire du mal » ?

Quelle est l’étymologie de maudire ? Peut-on l'opposer à l'idée de bénédiction ? L'analyse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

La journaliste Christine Kelly témoigne de la puissance de Dieu dans sa vie

Invitée avec le directeur de la rédaction de la revue Mission, Samuel Pruvot, par le pasteur Ivan Carluer à l’église MLK de Créteil, l’animatrice de « Face à l’info », Christine Kelly, a confié un bouleversant témoignage de foi.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Quand le baptême devient l’occasion de « servir ensemble »

Elise Desmets nous décrit comment des baptêmes célébrés dans la communauté où elle sert parmi les responsables ont amené à des réflexions bien stimulantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La multiplicité des langues : bénédiction ou malédiction ?

La nouvelle naissance par la foi fait de tous les disciples du Christ des frères et des sœurs d’une même famille. Pour autant la diversité des langues reste un défi quotidien dans les assemblées mennonites.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast