Érasme (1469-1536)

Érasme, grande figure de l’humanisme du 16ème siècle, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 juin 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Européen et humaniste

Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Traduire la Bible dans les langues menacées de Nouvelle-Calédonie

Grâce au ministère de la traduction de la Bible, certaines de la trentaine des langues menacées qui sont parlées par les 285 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie ont une chance de survivre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Les sociétés bibliques dans les années 60

Durant cette décennie, les Sociétés bibliques multiplient par quatre la diffusion biblique dans le monde.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

La nature du sujet croyant

Une recension de l'ouvrage collectif, "Voici l’homme", paru aux éditions Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire