Érasme (1469-1536)

Érasme, grande figure de l’humanisme du 16ème siècle, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 juin 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Européen et humaniste

Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La fraternité au cœur de la nouvelle encyclique

La nouvelle encyclique du pape François vient de paraître. Son titre, Fratelli tutti, met d’emblée la fraternité en tête de ses priorités.

Un contenu proposé par

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Dévorer l’Ancien Testament grâce au Bible journaling

J’avoue ce n’est pas le livre le plus évident à lire. Mais je me suis lancée dans ce challenge pendant le confinement et je m’étonne moi-même à vouloir lire la suite semaine après semaine…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram