Érasme (1469-1536)

Érasme, grande figure de l’humanisme du 16ème siècle, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 juin 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Européen et humaniste

Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Témoigner de sa foi sans être absurde ni redondant

Comment présenter les grands concepts de la foi chrétienne (le péché, la gloire, le salut…) de manière à ce qu’ils fassent sens pour le plus grand nombre ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Faut-il avoir peur du diable ?

Le diable n'est, dans la Bible, que l'autre nom du mal qui est toujours absurde et erratique. Explications du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant
NT Wright: Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église?

Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église ?

N.T. Wright offre des relectures fascinantes des passages "problématiques" du Nouveau Testament à l’égard du ministère féminin.

Un contenu proposé par Servir ensemble
L’une des plus anciennes bibles hébraïques manuscrites exposée

L’une des plus anciennes bibles hébraïques manuscrites exposée

Le Pentateuque de Washington est l’un des manuscrits les plus anciens et les mieux conservés de la Bible hébraïque. Cette Bible est désormais exposée au Musée de la Bible depuis jeudi 7 novembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !