Érasme, grande figure de l’humanisme

4 - Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 12 janvier 2018

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

Européen et humaniste

Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506. […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Sur le même thème

Le Nouveau Testament

3 - Écrit pendant le premier siècle de notre ère, le Nouveau Testament constitue la partie de la Bible spécifique aux chrétiens.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme
Entraide et lecture de la Bible

Entraide et lecture de la Bible

Le pasteur Jean-François Blancheton de la paroisse de Sens lit la Bible avant le repas de l’entraide. Il témoigne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Ancien ou Premier Testament ?

Doit-on dire Ancien ou Premier Testament ?

Au lieu de dire Ancien et Nouveau Testament, certains disent Premier et Deuxième Testament. Lesquelles de ces expressions doit-on employer ? Un théologien vous répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire