Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Découvrez l'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Jean-Jacques Rousseau.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 septembre 2018

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Cette question que Jésus adresse à ses disciples fait partie des citations bibliques les plus connues. Son retentissement est légitime : au-delà du Christ qu’il s’agit de reconnaître comme tel, cette question renvoie au travail théologique qui s’impose à tous ceux qui ont déjà au moins une fois entendu le mot « Dieu ». Chacun, qui que nous soyons, quel que soit notre âge, nous avons une théologie. Même ceux d’entre les Hommes qui sont athées ont une représentation de Dieu. Ils la disqualifient, certes, mais ils en ont bel et bien une. Notre théologie évolue au cours des années, parfois malgré nous-mêmes, au gré de nos expériences, de nos blessures, de nos moments d’épiphanie, elle évolue aussi grâce à nos rencontres, à nos lectures, à tout ce qui fait notre vie.

Ce cheminement n’attend pas que nous décidions de nous y atteler pour s’effectuer, ce qui signifie qu’il […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

La grâce en actes

La grâce en actes

On peut théoriser la grâce, il est préférable d’en vivre. C’est ce qui se passe au sein de l’association Gammes à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Se reconnaître disciple avant tout

Se reconnaître disciple avant tout

« Qui nous roulera la pierre ? » : c’est la question que se posent les femmes, toujours confrontées à des obstacles quand elles souhaitent servir Christ et son Eglise.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La rentrée c’est bientôt ! Et au XIXe siècle, c’était comment ?

Le XIXe siècle fait « la découverte de l’enfant », certainement sous l’influence de J.J. Rousseau pour qui l’art de l’éducation doit être fondé sur une connaissance « scientifique » de l’enfant.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire