Être croyant pour ne pas être crédule

Être croyant pour ne pas être crédule

Promesses électorales en période d'élection, informations reprises sans vérification, la crédulité de chacun est mise chaque semaine à rude épreuve. Heureusement, les chrétiens ont à leur disposition un équipement pour faire face : la Bible.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 décembre 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous venons d’entrer dans une période pleine de promesses qui engageront d’abord celles et ceux qui les croiront. Mais les campagnes électorales ne sont pas les seules occasions de profiter de la crédulité des personnes. Il se passe rarement une semaine sans une fausse information, qui est pourtant relayée par des personnalités publiques voire des médias qui n’ont pas pris la peine de vérifier leur source. Les chrétiens, pour leur part, ont à leur disposition un équipement pour faire face : la Bible.

La Bible est un recueil qui nous enseigne notamment à lutter contre la superstition et contre la crédulité. Ainsi, le roi Salomon qui inaugure le temple de Jérusalem n’est pas crédule ; il sait pertinemment que l’Éternel, que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir, n’habitera pas véritablement dans cette maison qu’il vient de faire bâtir (1 R 8,27). La capacité à ne pas devenir crédule vient de la faculté à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le dieu trinitaire, un mystère nécessaire

La Trinité : mystère futile ou réalité essentielle ? L'auteur David Brown creuse la question.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’Évangile de Jean #15 – chapitre 13 : le lavement des pieds

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast