Être croyant pour ne pas être crédule

Être croyant pour ne pas être crédule

Promesses électorales en période d'élection, informations reprises sans vérification, la crédulité de chacun est mise chaque semaine à rude épreuve. Heureusement, les chrétiens ont à leur disposition un équipement pour faire face : la Bible.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 décembre 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous venons d’entrer dans une période pleine de promesses qui engageront d’abord celles et ceux qui les croiront. Mais les campagnes électorales ne sont pas les seules occasions de profiter de la crédulité des personnes. Il se passe rarement une semaine sans une fausse information, qui est pourtant relayée par des personnalités publiques voire des médias qui n’ont pas pris la peine de vérifier leur source. Les chrétiens, pour leur part, ont à leur disposition un équipement pour faire face : la Bible.

La Bible est un recueil qui nous enseigne notamment à lutter contre la superstition et contre la crédulité. Ainsi, le roi Salomon qui inaugure le temple de Jérusalem n’est pas crédule ; il sait pertinemment que l’Éternel, que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent contenir, n’habitera pas véritablement dans cette maison qu’il vient de faire bâtir (1 R 8,27). La capacité à ne pas devenir crédule vient de la faculté à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« En route avec Abraham » #7

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

B comme beauté

La beauté n’est pas contrainte par des canons qui la définissent. C’est le regard de Dieu qui nous apprend à voir la beauté que le monde ne voit pas. La beauté c’est voir le bon, voir le vivant sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Cette étrange Assomption

Parmi les fêtes du calendrier chrétien, il en est une que les protestants n’ont pas en commun avec les catholiques : l’Assomption. Quelle en est donc la signification ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des disciples quittent Jésus

Dans le passage biblique de la semaine des disciples quittent Jésus. Il va nous falloir comprendre ce qui est si dur dans ces paroles pour justifier une telle séparation.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants