Expérimenter le psaume 119 avec les sens

Expérimenter le psaume 119 avec les sens

La démarche appelée « chemin de Thomas » vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante. Explications et mise en pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 28 juillet 2019

Auteur : Amélie Franco

Lire directement l’article sur Christ Seul

La démarche appelée « chemin de Thomas » (du nom du disciple qui avait besoin de voir et de toucher pour croire) vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante – en bref d’une manière incarnée, susciter la réflexion et redonner une place importante au corps dans la relation à Dieu. Cette méthode est adaptée à une grande diversité de publics et particulièrement intéressante pour les personnes porteuses d’un handicap. Le chemin méditatif proposé ici est une adaptation d’une animation proposée par La Ligue pour la lecture de la Bible.

Étape 1 : Les merveilles sous nos yeux

« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi » (v.18)

Ferme les yeux pendant au moins 30 secondes. Ensuite, prends le temps de regarder autour de toi. Considère le paysage à l’extérieur, les mille couleurs de la nature, les personnes (présentes ou en photo) et la diversité des caractères et des parcours de vie, […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Le livre des prières brutes

Le livre des prières brutes

Le livre des Psaumes apparaît comme un fouillis, un ensemble mal accolé de prières hétéroclites, d’affirmations contradictoires les unes avec les autres, de cris sauvages et de soudains apaisements.

Un contenu proposé par
Les Psaumes tels que je les prie

Les Psaumes tels que je les prie

La grande diversité de ces prières rejoint les différents états d'esprit que tout un chacun peut éprouver dans son existence.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Ancien Testament [3/4] : Jésus et les Psaumes

Le second livre le plus cité dans les évangiles est celui des Psaumes. Ils ont accompagné Jésus jusqu'à la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !