Exprimer la plainte au culte

Exprimer la plainte au culte

Comment aborder ou exprimer ses soucis ou ses souffrances pendant les cultes ? Plaidoyer pour faire place à la « plainte » et pistes pratiques.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 7 février 2017

Auteur : Janie Blough

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le monde est rempli de mal et de souffrance. De tout temps, les êtres humains se trouvent frappés en pleine figure par l’épreuve. Une foi honnête exige des expressions de lamentation. Que ce soit par la bouche de Job, de David ou des prophètes dans l’Ancien Testament, et de Jésus lui-même dans le Nouveau, la Bible est remplie de cris de souffrance.

L’absence de la « plainte » lors des cultes est un phénomène récent. En regardant de près l’Écriture, l’expression de la « lamentation » est largement présente lorsque le peuple de Dieu se réunit. Le meilleur exemple, ce sont les psaumes, qui occupent un rôle unique comme source de prière et de chant dans la liturgie du peuple de Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament. Utilisés dans le culte individuel et collectif, considérés comme indispensables, ils étaient lus, récités et chantés pour louer Dieu, pour progresser dans la foi, pour encourager face aux épreuves, et comme expressions  de reconnaissance. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Résurrection. Un autrement que voir

Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa“ le Nazarène, peut se lire telle une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Des plis pour la vie !

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Transmettre ce que Dieu fait dans le monde

Transmission est le titre donné à une série de cinq vidéos présentant des valeurs anabaptistes d’actualité pour un public chrétien. Interview de Max Wiedmer, en charge de la coordination du projet.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire