Exprimer la plainte au culte

Exprimer la plainte au culte

Comment aborder ou exprimer ses soucis ou ses souffrances pendant les cultes ? Plaidoyer pour faire place à la « plainte » et pistes pratiques.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 7 février 2017

Auteur : Janie Blough

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le monde est rempli de mal et de souffrance. De tout temps, les êtres humains se trouvent frappés en pleine figure par l’épreuve. Une foi honnête exige des expressions de lamentation. Que ce soit par la bouche de Job, de David ou des prophètes dans l’Ancien Testament, et de Jésus lui-même dans le Nouveau, la Bible est remplie de cris de souffrance.

L’absence de la « plainte » lors des cultes est un phénomène récent. En regardant de près l’Écriture, l’expression de la « lamentation » est largement présente lorsque le peuple de Dieu se réunit. Le meilleur exemple, ce sont les psaumes, qui occupent un rôle unique comme source de prière et de chant dans la liturgie du peuple de Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament. Utilisés dans le culte individuel et collectif, considérés comme indispensables, ils étaient lus, récités et chantés pour louer Dieu, pour progresser dans la foi, pour encourager face aux épreuves, et comme expressions  de reconnaissance. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La lumière sur toi

« Lève-toi, sois éclairé(e) car ta lumière est arrivée ; et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’instant présent

« La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel » Genèse 19:26

Un contenu proposé par Radio Réveil

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire