Fin et début

Fin et début

L’homme est « vers la mort », affirme Heidegger. Il court à sa fin, à celle de sa personne et aussi à celle de sa nation, de sa civilisation, de ses semblables et de sa terre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 26 décembre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il mourra, son monde disparaîtra et il le sait. L’avenir a la figure sinistre de la destruction et de l’anéantissement.

Pour Hannah Arendt, si proche et si différente de Heidegger, l’homme se caractérise par l’enfantement ; il ne se contente pas de se reproduire, il engendre du nouveau, introduit des débuts. « Un enfant nous est né », cette phrase du prophète Esaïe (qu’étonnamment la philosophe juive attribue à l’évangile) dit que l’avenir a aussi le visage riant d’une promesse et d’une espérance.

« J’ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie ». Cette injonction de Moïse est effrayante : comment être sûr […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Tous au culte !

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Venez, car tout est prêt

Chemin de rencontres et de confiance, Jésus envoie deux des siens à la ville. C’est bientôt la Pâque, il convient de tout préparer pour le maître. Lui va, comme souvent, retourner les choses et au final le cours de l’histoire.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

En cette période de crise sanitaire, la fraternité est en difficulté

Dans son rapport à l’autre, Jésus propose une fraternité pas comme les autres, plus radicale, plus authentique finalement.

Un contenu proposé par Point-Théo

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire