Fuyez le camp du bien !
Edito

Fuyez le camp du bien !

Découvrez l'édito du numéro de février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Dies Irae".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 février 2020

Auteur : Abigaïl Bassac

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Une des habitudes les plus rageantes de notre temps est cette propension à simplifier les problèmes et leurs solutions, quitte à faire fi des éventuelles données scientifiques à disposition. Le tout, saupoudré de moralisme et de soumission à la nature. Exemples typiques de cette tendance ? Le discours anti-glyphosate, car même si les données scientifiques sérieuses sont unanimes pour dire qu’utilisé correctement il n’est pas dangereux, le camp du bien estime que les produits chimiques, c’est mal et les produits naturels, c’est bien. Le nucléaire, dont tant de citoyens continuent à croire qu’il émet du CO2, trompés par le discours anti-nucléaire ambiant parce que le camp du bien a décidé que le nucléaire, c’est mal et les éoliennes, c’est bien. On ne compte plus les actions du camp du bien pour faire oublier les faits. Mais la réalité est têtue : la nature, c’est un mélange de beauté (la lune a de quoi émerveiller) et de laideur (songez aux lions qui tuent les lionceaux qui ne sont pas les leurs).

Le monde est complexe et les êtres humains qui le peuplent aussi. Il n’y a que dans les contes que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Théologie et écologie au coeur d'un même projet

Théologie et écologie au coeur d’un même projet

Jean-Sebastien Ingrand est le nouveau chargé de mission pour la justice climatique de l'UEPAL. Il demande aux chrétien·nes d'agir.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Où est-il, ton Dieu ?

Où est-il ton Dieu ?

Comment parler de Dieu à quelqu’un qui n’y croit pas ? C’est ce à quoi s’essaie Jacques Musset. Et vous, comment vous y prendriez-vous ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Vers une année "20/20"

Vers une année « 20/20 »

C’est bien le moins que nous puissions faire en cette année de grâce 2020. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Mon espérance est dans la grâce de Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram