« Grâce à Dieu »
Réflexion

« Grâce à Dieu »

À quoi sert la théologie ? Elle sert à approfondir ce que signifie Dieu pour l’homme et donc ce que cela implique pour l’Homme dans sa compréhension de lui-même, pour son identité.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 mai 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

C’est la théologie qui me retient de demander qu’on coupe la langue et les mains de ceux qui utilisent si mal l’expression « grâce à Dieu ».

Nous avions entendu que « grâce à Dieu », des faits reprochés à un ministre du culte catholique romain étaient prescrits.

Nous lisons maintenant, sous la plume d’ecclésiastiques, que « grâce à Dieu », des personnes ont été épargnées par le Covid-19.

Et les victimes, c’est « grâce à Dieu » qu’elles souffrent encore ? Et les personnes décédées, c’est « grâce à Dieu » qui les a rappelées auprès de lui ?

Manifestement, certains pensent que Dieu fait partie des intervenants qui ont la haute main sur le cours des événements. Mais songent-ils à ce que cela implique sur le plan moral et sur le plan métaphysique ?

Un Dieu en dessous de la morale

Laissez entendre que Dieu serait à remercier parce que, grâce à lui, nous pourrions échapper à […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Vous pourriez aimer aussi

La piraterie sera-t-elle la seule issue ?

La piraterie sera-t-elle la seule issue ?

Le Covid-19 n’est pas la dernière menace qui se présentera sur notre route, alors autant ne pas en rajouter nous-même. Le billet d'humeur du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Un plan de relance ? Non merci

Un plan de relance ? Non merci

« Les sociétés sont le résultat des actions des hommes et non un dessein délibéré ». Le billet d'humeur du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Le revenu universel, maintenant

Le revenu universel, maintenant

Le monde a été contraint à un arrêt aux stands. Avant de relancer la machine, il serait astucieux de savoir quelles pièces nous voulons changer pour que la suite de l’histoire se fasse dans de meilleures conditions.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !