"Hostipalité", un mot forgé par le philosophe Jacques Derrida

“Hostipalité”, un mot forgé par le philosophe Jacques Derrida

André Gounelle revient sur ce terme qui désigne l’attitude de celui qui accueille en évitant d’être dérangé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le philosophe Jacques Derrida a forgé ce mot pour désigner l’attitude de celui qui accueille en évitant d’être dérangé. Il soumet l’arrivant à ses règles et lui impose de devenir semblable à lui. Dans hostipalité, il y a à la fois hostilité et hospitalité : on reçoit l’autre et on s’en défend. Peut-il en aller autrement ? Doit-on, comme le père de l’enfant prodigue, sortir de soi et de chez soi, sacrifier son bien (le veau gras), pour que l’autre puisse entrer ?

Dans l’Apocalypse, le Christ déclare : « je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un … m’ouvre j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ». Le texte ne dit pas « nous souperons ensemble », avec un « nous » qui effacerait la différence. Le « je » et le « lui » demeurent. Bien sûr, rencontres et relations nous font changer. Pourtant, dans une vraie convivialité, chacun, tout en évoluant au contact de l’autre, garde sa propre personnalité.

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les deux grands commandements

La méditation de la semaine résume l'essentiel de la foi chrétienne, lorsque Jésus répond à la question : "Quel est le premier de tous les commandements ?".

Un contenu proposé par Campus protestant
En prison, le Très-Haut a le dernier mot

En prison, le Très-Haut a le dernier mot

J'ai rencontré le Seigneur Jésus lors de ma détention provisoire en 2005. J'ai pleine confiance en lui.

Un contenu proposé par Croire et lire
Jésus seul

Jésus seul

Nous manquons tous de cohérence et mettons d’autres choses à la place de Dieu. Comment se recentrer ? Sur quelle branche appuyer sa foi ? Quelques conseils.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !