Il est venu dans un monde meurtri

Le temps de Noël rend davantage sensible à ce qui ne va pas en soi et dans le monde. Peut-être est-ce le temps favorable pour redécouvrir le sens profond de Noël ? Méditation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 décembre 2016

Auteur : François Caudwell

La paix de Noël nous permet de respirer un peu dans le tumulte de la vie et du monde. Le petit enfant Jésus dans la crèche, les anges qui chantent dans la nuit « paix sur la terre » (Lc 2.14), cela fait du bien, cela réchauffe les cœurs. Pourtant, Noël est dramatique. Noël illustre, en lien avec la croix, le drame de la Bible tout entière. Un drame qui parle des relations tourmentées de Dieu avec l’humanité. Beaucoup de gens ne veulent plus lire la Bible. Certains se sont découragés, parce qu’ils ont été déçus et effrayés par ce gros livre. Ils s’attendaient peut-être à y trouver ce que recherchent beaucoup de nos contemporains : un beau discours de sagesse, capable d’apporter le secret du bonheur au quotidien.

Le pire dans la Bible…

On trouve cela dans la Bible. Mais il faut tomber sur les bonnes pages ! Car les messages de paix sont apportés au milieu d’un déluge de violences, de trahisons, de mensonges, de prostitutions, d’idolâtries et de cruautés. Je connais des gens qui ont essayé de lire la Bible, et qui l’ont vite refermée. Certains passages du livre de Josué ou de celui des Juges, certaines législations du Lévitique font froid dans le dos ! […]

Dans la même rubrique...

La gloire de Dieu dans mon assiette

En tant que chrétiens nous sommes appelés à rechercher la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons n’est-ce pas ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Une Bible. Des hommes.

Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite: c’est la Bible !

Un contenu proposé par Labor et Fides

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un mois pour donner envie de lire la Bible

Du 1er au 30 mars, une centaine de librairies religieuses participe au mois de la Bible qui comprend également un volet en ligne. L’objectif, depuis trois ans, consiste à aider le grand public, croyant ou non, à s’approprier les textes bibliques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire