Il n’y a pas de récit de la résurrection

Il n’y a pas de récit de la résurrection

Dans les Évangiles, on nous dit que Jésus va ressusciter, qu’il est ressuscité, mais jamais qu’il ressuscite. L'édito de Laurent Gagnebin.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2016

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On y trouve en revanche des récits du tombeau vide. Paul, dont la théologie est pourtant centrée sur la croix (mort et résurrection) et dont les textes ont été écrits avant les évangiles, n’en parle pas. Nous aimerions parfois trouver avec le tombeau vide une preuve de cette résurrection, mais où serait alors notre foi ? Nous sommes toujours tentés d’objectiver la résurrection. On aurait certes pu filmer la mort de Jésus, mais non pas sa résurrection.

Les évangiles sont principalement des confessions de foi ; ils ne sont pas des biographies de Jésus. c’est la foi qui vide ce tombeau de toute réalité. Tel est le vrai miracle de Pâques. La mort de Jésus n’est pas l’œuvre d’un Dieu sanguinaire (rédemption, expiation), mais la nôtre ; elle devient son œuvre transfiguratrice à travers la résurrection. c’est ainsi que triomphe le dynamisme du Dieu créateur. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

C’est quoi la théologie verte ?

Les explications du sociologue et écothéologien Michel-Maxime Egger.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses