Images légitimes de Dieu selon la Bible

Pouvons-nous dire Dieu en l’absence de toute image ? Les Écritures évoquent des représentations de Dieu… mais dans le décalage.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 juillet 2016

Auteur : Antoine Nouis

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’humain

Dieu nous interdit de nous faire une image de lui parce que l’image de Dieu, nous la portons en nous. Chaque humain est créé à l’image de Dieu. Un sage s’interroge sur la différence entre Dieu et César dans leur façon de gouverner le monde. Il répond que lorsque César frappe son profil sur une pièce de monnaie, toutes les pièces sont identiques alors que, lorsque Dieu pose son image sur le visage de l’humain, il n’y a pas deux personnes semblables. Chaque visage est unique, car chaque sujet est singulier. Reconnaître l’image de Dieu sur le visage du prochain m’invite à prêter attention à sa personne comme un être unique et non comme une catégorie.

Le Christ

La seconde représentation que la Bible propose de l’image de Dieu est le Christ, notamment dans le récit dans lequel, après avoir été flagellé, il est exposé, couronné d’épines et affublé par dérision d’un manteau royal. Pilate déclare : « Voici l’Homme ! » (Jn 19.1-5). L’homme avec un H majuscule est à ce moment-là l’homme humilié, l’homme de souffrance, rejeté de tous… C’est sur lui que repose, de façon la plus entière, l’image de Dieu. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Questions de foi

Sous la forme d'un catéchisme, cet essai de théologie propose une réflexion sur la foi et offre des réponses concises, sans jargon superflu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Etre père, c’est quoi ?

Être père, c’est être responsable de l’éducation et de la transmission. Mais c’est aussi aimer inconditionnellement à l’image de l’amour d’un Dieu que Jésus désigne comme un père. L'analyse du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pourquoi un chrétien doit-il confesser ses péchés ?

Si Jésus Christ en a déjà payé le prix une fois pour toutes, pourquoi faut-il tout de même se confesser ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast