Images légitimes de Dieu selon la Bible

Pouvons-nous dire Dieu en l’absence de toute image ? Les Écritures évoquent des représentations de Dieu… mais dans le décalage.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 juillet 2016

Auteur : Antoine Nouis

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’humain

Dieu nous interdit de nous faire une image de lui parce que l’image de Dieu, nous la portons en nous. Chaque humain est créé à l’image de Dieu. Un sage s’interroge sur la différence entre Dieu et César dans leur façon de gouverner le monde. Il répond que lorsque César frappe son profil sur une pièce de monnaie, toutes les pièces sont identiques alors que, lorsque Dieu pose son image sur le visage de l’humain, il n’y a pas deux personnes semblables. Chaque visage est unique, car chaque sujet est singulier. Reconnaître l’image de Dieu sur le visage du prochain m’invite à prêter attention à sa personne comme un être unique et non comme une catégorie.

Le Christ

La seconde représentation que la Bible propose de l’image de Dieu est le Christ, notamment dans le récit dans lequel, après avoir été flagellé, il est exposé, couronné d’épines et affublé par dérision d’un manteau royal. Pilate déclare : « Voici l’Homme ! » (Jn 19.1-5). L’homme avec un H majuscule est à ce moment-là l’homme humilié, l’homme de souffrance, rejeté de tous… C’est sur lui que repose, de façon la plus entière, l’image de Dieu. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Petites paraboles du royaume expliquées

Le théologien Antoine Nouis explique deux paraboles agricoles qui parlent du royaume : la semence qui pousse toute seule et la graine de moutarde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment comprendre l’image des sarments attachés à la vigne ?

Sous la forme d’un testament spirituel, Jésus expose à ses disciples une récapitulation de son évangile. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que nous apprennent la Bible et l’éthique chrétienne du soin ?

Regard de Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religons de Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

Jésus aux multiples facettes

Une recension du livre de José Antonio Pagola, "Jésus, approche historique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants