Immorale, la grâce ?
Théologie

Immorale, la grâce ?

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi… ce n’est point par les œuvres » écrit Paul. André Gounelle nous éclaire sur cette affirmation.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 juin 2020

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

André Gounelle nous explique en quoi voir dans le péché une maladie plutôt qu’une faute et dans la foi une vie en compagnie de Dieu et non l’adhésion à des doctrines éclaire cette affirmation.

À la suite de Paul, les Réformateurs ont insisté sur ce qu’on appelle « la justification gratuite » : nous sommes sauvés par la grâce (par ce que Dieu fait pour nous) et non par nos œuvres (par ce que nous faisons). Nos œuvres ne contribuent en rien à notre salut ; elles ne comptent pas plus qu’« un poil de tête », écrit Calvin.

Cette exclusion des « œuvres » a soulevé une vague d’indignation. Ne favorise-t-elle pas une foi passive (au XVIe siècle, on dit « oisive ») qui se contente de bons sentiments ou de justes doctrines sans se soucier de mettre en pratique l’évangile et de le traduire dans un comportement éthique ?

En 1521, Luther écrit à Melanchthon : « pèche fortement ». Propos choquant, même si adressé à un homme à la conduite irréprochable dans une lettre privée qui n’était pas destinée à être publiée, il n’est guère dangereux. En 1527, l’anabaptiste Hubmaier se plaint que le peuple retienne seulement de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Coram deo Olivétan Breyne Jean-François

Coram Deo : vivre devant Dieu

Les grandes affirmations de la Réforme nous placent chacun devant le but ultime de notre vie. Où est notre essentiel ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
L’épître de Jacques

L’épître de Jacques

L’épître de Jacques est souvent mal vue dans le protestantisme. Pour quelles raisons ? Récit n° 49/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Paul et l’espérance

Paul et l’espérance

Dans le chapitre 8 de l’épître aux Romains qui parle de l’espérance, Paul commence par évoquer le mal qui traverse la création. Récit n° 45/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Grâce à Dieu

Avec Grâce à Dieu, François Ozon livre un film émouvant et prenant, qui laisse scandalisé et sidéré.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast