Jacob et ses fils

Jacob et ses fils

Jacob et ses fils ont connu des vies tumultueuses, agitées, marquées par des déchirures, des exils et des réconciliations.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 5 novembre 2016

La vie de Jacob fut teintée d’ambiguïté dans sa relation aux autres et dans sa conjugalité, c’est pourtant lui l’ancêtre éponyme du peuple avec lequel Dieu a fait alliance. Contre l’utopie qui cherche à éradiquer le mal dans une quête de pureté dangereuse, l’alliance divine prend en compte le caractère ambivalent et partagé de nos existences.

C’est dans notre histoire, avec ses anfractuosités et ses failles, que nous sommes invités à accueillir la Parole comme une promesse posée sur nos vies. C’est une histoire de fêlures, mais aussi et avant tout une histoire de foi et de fidélité, jusque dans les méandres de l’Histoire.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Jésus et la religion

Dans le récit de l’expulsion des marchands du temple Jésus précise sa position par rapport à la religion. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus et les fraises Tagada

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les nouvelles approches de l’archéologie biblique

Anthony Perrot, professeur d'Ancien Testament rend compte de l’état actuel des recherches archéologiques au Moyen-Orient et des rapprochements possibles, ou non, avec les textes bibliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants