Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1537)

Théologien, il est le fondateur du Cénacle de Meaux et le premier traducteur de la Bible en français.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 juillet 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Après des études à Paris et en Italie, il se fixe à Paris, où il enseigne la philosophie au collège du Cardinal Lemoine.

Ses premiers ouvrages commentent la philosophie d’Aristote. En même temps, vers 1508, il se consacre à la théologie et à la Bible. Il écrit des Commentaires sur les Épîtres de Saint-Paul en 1512 qui influencent Luther, et des Commentaires sur les quatre Évangiles en 1521. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Simon le Cananéen et Jacques le mineur

Ce nouvel épisode d'Histoire d'Eglises présenté par Jean-Marie Littot explore un nouveau chapitre des temps apostoliques.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Peut-on faire annuler son baptême ?

Peut-on faire annuler son baptême ?

D’un point de vue théologique, faire annuler un baptême n’a pas de sens. Mais il est possible de demander à être retiré des registres.

Un contenu proposé par
Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus, soli Deo gloria... On résume parfois le cœur théologique de la Réforme à la formulation des cinq « slogans ».

Un contenu proposé par Point-Théo
"L’évangélisation est dialogue"

« L’évangélisation est dialogue »

Évangélisation : en voici un mot qui fâche, irrite, provoque une sorte de répulsion, un de ces mots qu’on n’aime pas ! Le billet d'humeur d'une pasteure.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants