Jacques Lefèvre d’Étaples (1450-1537)

Théologien, il est le fondateur du Cénacle de Meaux et le premier traducteur de la Bible en français.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 juillet 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Après des études à Paris et en Italie, il se fixe à Paris, où il enseigne la philosophie au collège du Cardinal Lemoine.

Ses premiers ouvrages commentent la philosophie d’Aristote. En même temps, vers 1508, il se consacre à la théologie et à la Bible. Il écrit des Commentaires sur les Épîtres de Saint-Paul en 1512 qui influencent Luther, et des Commentaires sur les quatre Évangiles en 1521. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’Écologie est un sujet éminemment théologique

L’Écologie est un sujet éminemment théologique

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Les chrétiens, l'Eglise et l'Etat selon Luther".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Trois attitudes pour suivre Jésus

L’évangile de ce dimanche s’inscrit dans la tension entre la radicalité de l’appel des disciples et la sagesse de devoir durer.

Un contenu proposé par Campus protestant
Réflexion sur la théologie narrative

Réflexion sur la théologie narrative

Imaginer comment s'est déroulé un épisode biblique... Si elle revêt un intérêt pédagogique, la théologie narrative est limitée par la subjectivité de l’auteur.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses