Il se trouve que ces quelques mots sont affichés à l’arrière de notre voiture familiale. Cadeau de Noël d’un athée à son ami pasteur, un bel autocollant où il est écrit ces quelques mots : « J’aime la bière et Jésus-Christ » et où un gros cœur rouge prend la place du verbe aimer.
La question s’est alors posée d’utiliser le présent si comiquement offert et de réaliser ainsi sa vocation première d’être collé à l’arrière d’un véhicule ou de ne pas le coller et le laisser dans un placard.
La question semble sans importance mais quand le véhicule en question est celui de deux pasteurs, qu’il sert régulièrement pour des déplacements lors d’obsèques ou autre réunion de prière ou d’étude et qu’en plus il est garé devant le presbytère le reste du temps, la question prend un autre sens. Pour nous pas de souci. Il n’y pas de mensonge et l’humour autour de Jésus ne nous gêne absolument pas. Mais les autres ? Que vont dire les gens ? Et au final dans notre belle France laïque il semble que la question du délit de blasphème ne soit pas encore tout à fait réglée !
Blasphème et incarnation
Il semble bien que mettre côte à côte le nom de Jésus-Christ et une chose aussi profane que la bière dérange. C’est comme si l’un pouvait avoir de l’influence sur l’autre. Soit diviniser la bière et alors passer pour un […]