"Je n’ai pas de vision théologique"

« Je n’ai pas de vision théologique »

C’est ainsi que bien des responsables politiques pensent exprimer leur liberté, leur sérieux, leur professionnalisme. Ce genre de déclaration est bien plutôt un aveu de faiblesse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Car, manquer d’une vision théologique, c’est être l’esclave du plus offrant.

Lorsque Jésus est tenté par le diable (Mt 4,1-11), c’est justement sa vision théologique qui le sauve des illusions. C’est sa vision théologique qui lui permet de résister à la tentation de l’indestructibilité, du pouvoir, ou d’être un nanti. Jésus résiste au plus offrant au nom même de sa théologie qui lui permet d’identifier les idoles, de repérer les mécanismes qui dégradent l’humanité, et d’adhérer à ce qui favorise l’existence. Ne pas avoir de vision théologique, c’est n’avoir que le bon plaisir immédiat comme critère de décision. Car la théologie consiste à penser ce qui donne de la profondeur à la vie. La théologie consiste à relativiser ce qui n’a qu’une valeur secondaire et à redonner une importance décisive à ce qui encourage l’existence, ce qui favorise la paix.

C’est la raison pour laquelle les évêques sont, par exemple, tout à fait légitimes pour intervenir dans le champ politique et faire une lecture théologique d’un programme électoral, de décisions législatives. Chacun est appelé à faire œuvre de théologien pour ouvrir les yeux sur […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Animaux et hommes, on ira tous au paradis !

Plusieurs théologiens se penchent sur la question du salut non pas seulement des humains, mais également des animaux qui l’entourent.

Un contenu proposé par Réformés

Bonne nouvelle !

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Religion du progrès

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Comment Jésus nous fait marcher sur l’eau ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast