"Je n’ai pas de vision théologique"

« Je n’ai pas de vision théologique »

C’est ainsi que bien des responsables politiques pensent exprimer leur liberté, leur sérieux, leur professionnalisme. Ce genre de déclaration est bien plutôt un aveu de faiblesse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Car, manquer d’une vision théologique, c’est être l’esclave du plus offrant.

Lorsque Jésus est tenté par le diable (Mt 4,1-11), c’est justement sa vision théologique qui le sauve des illusions. C’est sa vision théologique qui lui permet de résister à la tentation de l’indestructibilité, du pouvoir, ou d’être un nanti. Jésus résiste au plus offrant au nom même de sa théologie qui lui permet d’identifier les idoles, de repérer les mécanismes qui dégradent l’humanité, et d’adhérer à ce qui favorise l’existence. Ne pas avoir de vision théologique, c’est n’avoir que le bon plaisir immédiat comme critère de décision. Car la théologie consiste à penser ce qui donne de la profondeur à la vie. La théologie consiste à relativiser ce qui n’a qu’une valeur secondaire et à redonner une importance décisive à ce qui encourage l’existence, ce qui favorise la paix.

C’est la raison pour laquelle les évêques sont, par exemple, tout à fait légitimes pour intervenir dans le champ politique et faire une lecture théologique d’un programme électoral, de décisions législatives. Chacun est appelé à faire œuvre de théologien pour ouvrir les yeux sur […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole des talents enseigne-t-elle la doctrine des récompenses ?

Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast