Je ne sais ni d’où je viens ni où je vais

Je ne sais ni d’où je viens ni où je vais

Cet essai traite de la question de l’au-delà de manière sérieuse en s’appuyant sur l’histoire, la théologie et la philosophie et ce, sans jamais sombrer dans le dogmatisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 décembre 2017

Auteur : Frédéric Fournier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’auteur aborde deux ouvrages antiques qui dressent une véritable cartographie de l’au-delà. Le premier, le Livre des morts des Anciens Égyptiens, a influencé le judaïsme, le christianisme et l’islam dans leur croyance en la résurrection. Le deuxième, le Livre tibétain des morts, est l’aboutissement de l’hindouisme et du bouddhisme dans la croyance aux renaissances successives.

Différentes conceptions de l’au-delà sont donc abordées, avec en amont les compréhensions de Dieu et de l’Homme qui les fondent. Ainsi, Jean-Christophe Perrin met en dialogue les spiritualités sur des thèmes tels que […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Apocalypse et paix

Apocalypse et paix

Certains chrétiens considèrent l’Apocalypse et l’Ancien Testament comme des traités de géopolitique. Est-ce légitime ? Quelle autre interprétation peut-on en faire ? L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par
Faut-il être baptisé pour prendre la Sainte-Cène ?

Faut-il être baptisé pour prendre la Sainte-Cène ?

Et quel baptême ? Immersion ou aspersion ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Du bon usage des mots

Du bon usage des mots

En les utilisant pour tout et n’importe quoi, nous dévaluons les mots comme “foi” ou “espérance”, dénonce le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire