lecture

Jésus aux multiples facettes

Une recension du livre de José Antonio Pagola, "Jésus, approche historique".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 avril 2021

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

José Antonio Pagola nous propose un livre qui correspond parfaitement à l’objectif qu’il s’est fixé : « Connaître Jésus d’une façon plus vivante et plus concrète peut constituer pour un grand nombre d’hommes et de femmes d’aujourd’hui (…) un premier pas vers une relation plus réelle et plus profonde avec lui. »

À la fin du livre figurent les critères d’historicité que Pagola a retenus, ses sources littéraires mais aussi son recours à l’archéologie et à l’anthropologie culturelle. Les notes de bas de page abondantes renforcent le caractère rigoureux du travail. Ainsi la démarche de Pagola, par sa précision et son ouverture à l’interdisciplinarité, est séduisante et sonne vrai.

Un simple énoncé des titres de quelques chapitres décrit les multiples facettes de l’homme Jésus : La quête de Dieu, Le poète de la compassion, La défense des exclus, Le créateur d’un mouvement réformateur…

Je dois reconnaître que c’est le chapitre Un dangereux individu qui m’a enthousiasmé au sens étymologique car il me permet d’avoir désormais une relation plus proche et plus fraternelle avec […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Un certain doute

Quand nos fondations vacillent, que valent encore nos certitudes ? Où le doute peut-il nous mener ? À la défiance ? À la tolérance ? Comment dépasser nos esprits catégoriques et nous nourrir de nos questions ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une œuvre collective, témoignage d’espérance

Lors du premier confinement, l’Alliance biblique française s’est lancée dans la réalisation d’une Bible manuscrite. Plus de 500 personnes ont contribué à ce travail d’envergure présenté mercredi 12 janvier au Collège des Bernardins à Paris.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

A Noël, occupe-toi tes pieds !

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La prédication du jubilé

Le mot gloire dans la Bible évoque l’identité profonde d’une personne. La gloire de Jésus, c’est qu’il partage la parole de l’Évangile qui est dite ici à partir de ce passage d’Ésaïe.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants