José Antonio Pagola nous propose un livre qui correspond parfaitement à l’objectif qu’il s’est fixé : « Connaître Jésus d’une façon plus vivante et plus concrète peut constituer pour un grand nombre d’hommes et de femmes d’aujourd’hui (…) un premier pas vers une relation plus réelle et plus profonde avec lui. »

À la fin du livre figurent les critères d’historicité que Pagola a retenus, ses sources littéraires mais aussi son recours à l’archéologie et à l’anthropologie culturelle. Les notes de bas de page abondantes renforcent le caractère rigoureux du travail. Ainsi la démarche de Pagola, par sa précision et son ouverture à l’interdisciplinarité, est séduisante et sonne vrai.

Un simple énoncé des titres de quelques chapitres décrit les multiples facettes de l’homme Jésus : La quête de Dieu, Le poète de la compassion, La défense des exclus, Le créateur d’un mouvement réformateur…

Je dois reconnaître que c’est le chapitre Un dangereux individu qui m’a enthousiasmé au sens étymologique car il me permet d’avoir désormais une relation plus proche et plus fraternelle avec […]